Les soins de base du Whippet: un magnifique portrait de Whippet bringé fauve et blanc.
Santé & soins

Les soins de base du Whippet : Les indispensables

En tant que fière propriétaire d’un Whippet, je peux attester du fait que ces chiens élégants et élancés nécessitent peu d’entretien lorsqu’il s’agit de les toiletter. Cependant, comme toute autre race, ils ont besoin d’un toilettage de base et de soins d’hygiène pour rester en bonne santé, heureux et au meilleur de leur forme. Nous allons voir ici, les soins de base que tout propriétaire de Whippet doit connaître. Notamment, le brossage, le toilettage et l’hygiène.









Les Whippets ne perdent pas beaucoup leurs poils. Ils ont un pelage court et lisse qui ne nécessite qu’un brossage minimal. Ainsi, un passage rapide une ou deux fois par semaine avec une brosse à poils doux ou un gant de toilette humide, suffit généralement à éliminer les poils perdus, la saleté et les débris. C’est également l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de bosses ou de coupures qui pourraient nécessiter une attention particulière. Le brossage permet également de répartir les huiles essentielles. Entre autres, celle du cèdre de l’atlas (lutte contre la chute de poils) ou de l’huile de coco pour garder le pelage brillant et sain. Cela permet aussi de prévenir la sécheresse de la peau et d’autres problèmes cutanés. Cela sert aussi, tout simplement, à passer un bon moment avec son chien. Pendant la période de mue, il peut être utile de brosser votre Whippet un peu plus fréquemment, pour éliminer les poils morts plus nombreux.









La toilette ou la coupe n’est généralement pas nécessaire pour les Whippets. Ils ont une apparence soignée et leur poil court ne pousse pas trop. Aucun toilettage n’est donc requis. Toutefois, vous pouvez couper les poils autour de leurs pattes pour les maintenir propres. On peut ainsi voir plus facilement les petites blessures. Si votre Whippet a des poils longs sur les oreilles ou la queue, vous pouvez les couper avec des ciseaux ou une tondeuse mais, franchement, rien de vraiment nécessaire !









Les Whippets n’ont pas besoin de bains fréquents, car leur poil court ne retient pas la saleté, ou les odeurs, comme les autres races à poil plus long. On dit aussi, que le Whippet a tendance à s’auto-nettoyer lorsqu’il est sale. En effet, c’est un chien très propre, qui ne dégage aucune odeur. Alors un bain de temps en temps devrait suffire, ou plus souvent, si votre Whippet s’est roulé là où il ne fallait pas et se retrouve sale et/ou malodorant ! Utilisez alors un shampooing doux pour chiens et rincez abondamment pour éviter toute irritation de la peau. Veillez à bien les sécher, car l’humidité peut provoquer des irritations ou des infections cutanées. Là encore, on peut en profiter pour le masser avec quelques huiles essentielles pour sa peau et pour son poil.









Il est important de couper régulièrement les ongles de tous les chiens, y compris les Whippets. Des ongles trop longs peuvent être inconfortables, voire douloureux pour votre chien, et peuvent entraîner des problèmes de démarche ou de posture. Coupez ses griffes toutes les deux à quatre semaines, ou au besoin si vous les entendez claquer sur le sol. Utilisez un coupe-ongles pour chiens de qualité et veillez à ne pas couper la pulpe, la zone rose à l’intérieur de l’ongle qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un article spécifique, car il est très important chez nos Whippets. Vous pourrez en savoir plus dans mon article sur bien couper les ongles de son Whippet.









L’hygiène dentaire est cruciale pour les chiens, et les Whippets ne font pas exception. Brossez leurs dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés aux chiens. Cela aidera à éliminer l’accumulation de tartre et les bactéries qui s’y cachent. Vous pouvez également leur donner des jouets ou des objets à mâcher qui les aideront à nettoyer leurs dents et à rafraîchir leur haleine. Des soins dentaires réguliers peuvent également aider à prévenir les maladies des gencives et d’autres problèmes dentaires.









Les Whippets ont des oreilles courtes et tombantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins mais elles sont très sensibles et peuvent vite se blesser. De ce fait, vous devez vérifier régulièrement (une fois par semaine) leurs oreilles pour détecter tout signe d’infection ou d’irritation. Utilisez un coton imbibé d’huile d’amande douce pour nettoyer délicatement la partie externe de ses oreilles. Vous pouvez aussi utiliser une lotion auriculaire qui dissout le cérumen quand les oreilles sont trop sales. On verse cette fois quelques gouttes dans le conduit auditif du chien, on masse doucement son oreille et enfin, on essuie l’extérieur avec une gaze imbibée du même nettoyant auriculaire. On évite surtout d’insérer quoi que ce soit dans le conduit auditif (les cotons-tiges sont à proscrire), car cela pourrait l’endommager ou l’infecter.





Les soins de base du Whippet : Portrait d'un Whippet bringé et blanc de 3/4.








Bien que les Whippets soient généralement peu exigeants en matière de toilettage, ils ont besoin de bons soins de base pour rester en bonne santé et heureux. En suivant ces conseils de base, vous pouvez donc faire en sorte que votre Whippet reste en bonne santé, à l’aise et en pleine forme.





Quelques informations supplémentaires

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire