Débuter en canicross avec un Whippet : Un jeune homme et son Whippet engagés dans le canicross, une activité parfaite pour ceux souhaitant débuter en canicross avec un Whippet. Sur un chemin forestier baigné de lumière, le duo court ensemble, le Whippet, vif et joyeux, menant la course avec enthousiasme, tandis que son maître, équipé d'un harnais de canicross, le suit en harmonie.
Sports & compétitions

Comment bien débuter en canicross avec un Whippet ?

Débuter en canicross avec votre Whippet vous a toujours tenté ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Car, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble un sport fantastique que tout Whippet en bonne santé peut pratiquer avec son maître : le canicross. 🐾

Vous pratiquez le jogging ? Vous aimez aussi les balades avec votre Whippet ? Dans ce cas, pourquoi ne pas révolutionner vos séances de courses à pied en choisissant d’embarquer votre Whippet avec vous ? Le canicross est une activité idéale pour renforcer le lien avec votre Whippet tout en profitant d’une bonne dose d’exercice. Alors, êtes-vous prêts à enfiler vos chaussures de course et à vous lancer ? Si vous voulez débuter en canicross avec un Whippet, suivez-moi ! C’est par ici !









Le canicross est une est une forme de course de fond alliant le maitre et son ou ses chien(s) (ils peuvent être deux). C’est une discipline sportive est née en Europe et trouve son origine dans le skijoring (traineau ou skieur trainé par un cheval ou un chien). La 1ère compétition s’est d’ailleurs tenue en France dans les années 1980. Ce sont les mushers qui l’ont introduit pour garder leurs chiens de traineaux en forme durant l’intersaison. Mais, aujourd’hui, toutes les races peuvent s’y prêter, pour peu que le chien soit en pleine forme. Cela consiste à courir avec son chien ou ses chiens attaché(s) à la taille grâce à une ceinture spécifique et une longue laisse élastique, appelée ligne de trait, qui sert de traction. Un maître et un chien bien entraînés peuvent atteindre des vitesses de 25 Km/h. Cette activité, facilement accessible, est non seulement bénéfique pour la santé physique de votre Whippet (et la vôtre), mais elle permet également de renforcer votre complicité.









Les chiens de toutes les races peuvent pratiquer le canicross. Il suffit pour cela de respecter les limites de votre chien et de faire une bonne préparation. Alors, les Whippets, avec leur énergie débordante et leur amour pour la course, sont des candidats idéaux pour le canicross.

Voici quelques raisons pour lesquelles débuter en canicross avec votre Whippet est parfaitement adapté et pourquoi il va adorer cette activité :

Tout d’abord, le canicross offre une excellente opportunité pour votre Whippet (et pour vous 😉) de se dépenser. Et on sait tous combien nos Whippets ont besoin de se dépenser et aiment courir !

En outre, c’est une activité qui engage également l’esprit de votre Whippet. Et il est bien connu que nos Whippets apprécient et requièrent une stimulation constante !

De plus, l’activité physique régulière et le focus sur une tâche exigeante diminuent l’anxiété chez les humains. Bonne nouvelle : cela s’applique aussi aux chiens ! Ainsi, le canicross, en engageant les compétences de votre Whippet sans le surmener, est une ressource remarquable pour améliorer son comportement.

Ensuite, c’est un moment privilégié à partager avec votre compagnon. L’effort commun permet souvent le dépassement de soi. C’est tout l’attrait de ce travail en équipe ! Et la confiance que vous accorderez mutuellement n’a pas de prix !

Enfin, votre Whippet, en progressant régulièrement, va, petit à petit, gagner en confiance. Il prendra de plus en plus de plaisir à pratiquer avec vous. L’adrénaline n’y est pas pour rien !

Débuter en canicross avec un Whippet : Une jeune femme rayonne de joie alors qu'elle pratique le canicross avec son Whippet dans une forêt. Idéale pour ceux qui veulent débuter en canicross avec un Whippet, cette scène capture le lien étroit entre la coureuse et son chien, qui semble tout aussi enthousiaste. Tous deux avancent sur un chemin couvert de feuilles, illustrant parfaitement la complicité et l'énergie que ce sport peut apporter.








Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Voici les 3 équipements essentiels dont vous aurez besoin :

Pour vous, une ceinture ergonomique qui répartit bien la traction. Elle doit être légère, confortable, réfléchissante, solide, amortir les chocs en soulageant le bas du dos. La ceinture vous permettra, bien entendu, de garder vos mains libres. Elle possèdera un mousqueton sûr et solide dont la résistance à la traction sera élevée et des sangles autours des jambes pour un bon maintien.

Une laisse canicross avec amortisseur pour absorber les chocs qui vous reliera à votre Whippet. Elle doit être légère et solide et mesurer environ 2 mètres tendue et inclure un ou deux mousquetons solides.

Un harnais spécialement conçu pour le canicross pour éviter les blessures. Il doit être solide et léger et bien adapté à la taille de votre Whippet (vérifiez bien les mesures !).

Pensez enfin à bien vous équiper pour courir avec votre Whippet. Et surtout, veillez à opter pour une très bonne paire de chaussures adaptée au terrain où vous évoluerez.









Comme pour tout sport, et comme pour vous, il est important de bien accoutumer votre chien avant de démarrer en canicross avec votre Whippet. Pour cela, il vous faudra veiller à plusieurs choses :

Tout d’abord, votre Whippet devra être âgé d’au moins 18 mois. C’est-à-dire qu’il aura terminé sa croissance. Assurez-vous ensuite, qu’il est en bonne santé. En effet, il doit être apte à courir. Alors, une visite chez le vétérinaire est toujours une bonne idée avant de commencer une nouvelle activité physique.

Votre Whippet doit posséder des notions d’obéissance essentielles et être bien éduqué à la laisse. Ainsi, apprenez-lui d’abord les commandes de base comme les directions « devant », « à droite », « à gauche ». Ensuite, il faudra qu’il réponde également aux ordres suivants : « ralenti » « aller » et « stop » pour une totale coordination. Enfin, n’oubliez pas une commande primordiale pour les parcours en descente : « arrière » ou « derrière ». Votre Whippet doit savoir se positionner derrière vous pour plus de sécurité.

On ne cessera jamais de le répéter mais bien socialiser votre Whippet fait partie des indispensables avant de démarrer quoi que ce soit. Aussi bien que dans la vie courante, votre Whippet doit être familiarisé aux autres (chiens, personnes…) dès son plus jeune âge pour pouvoir pratiquer le canicross sans risque d’accident.

Ceux qui aiment cet article, aimeront aussi celui sur Bien socialiser son Whippet : définition de la socialisation, spécificités liées au Whippet, des conseils simples et efficaces ! Alors, cliquez ICI pour le découvrir !

Avant de vous lancer sur de longues distances, commencez par des petites sessions pour habituer votre Whippet à marcher à vos côtés, à courir et surtout à vous tracter. Avant tout, apprenez-lui à rester calme. Après, pour le tout début, n’hésitez pas à lancer une balle devant lui pour le motiver. Puis, laissez-le aller de l’avant. Ensuite, apprenez-lui à tirer de manière cohérente sur la longe. Pour vous aider, une autre personne peut parfois être utile. Elle peut se placer devant et attirer votre Whippet. Enfin, quand ces bases sont maitrisées, habituez-le à marcher sur de courtes distances. Augmentez petit à petit les distances et accélérez progressivement le rythme jusqu’à trouver celui qui vous conviendra le mieux à tous les deux.

Débuter en canicross avec un Whippet : Une femme athlétique, vêtue d'un débardeur rouge et d'un legging de sport, courant avec son Whippet sur un chemin forestier. L'expression concentrée de la femme et la posture alerte du Whippet, qui tire légèrement sur la laisse, montrent leur synchronisation et leur plaisir partagé dans cette activité. L'environnement forestier apporte une touche de tranquillité et de beauté naturelle à leur entraînement.








Cela peut sembler évident mais je préfère en parler malgré tout :

Le 1er conseil à retenir, est de ne pas donner à manger à votre Whippet juste avant de courir. Tout comme vous, votre chien ne sera pas bien pour courir s’il est en pleine digestion. C’est juste du bon sens !

Comme dans la pratique de tous les sports, pensez à vous échauffer. Après que votre Whippet ait reniflé autour de lui et fait ses besoins (très important), commencez par une petite marche rapide, suivie d’un jogging très lent pour permettre aux muscles de s’échauffer.

Ne commencez pas trop fort. Augmentez progressivement la distance et l’intensité. L’endurance n’est pas innée chez le Whippet mais elle se travaille avec le temps. Observez son attitude. Au final, les distances à parcourir varient entre 4 et 10 km.

Emportez toujours de l’eau pour vous et pour votre Whippet. Et ne courrez pas par temps chaud. Idéalement, plus il fait chaud, moins vous courrez. Et au-delà des 30°, vous ne devez pas pratiquer le canicross.

Comme tout athlète, votre Whippet doit être choyé au niveau de sa nourriture (enrichie en lipides par exemple (1)). Aussi, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour choisir l’alimentation la plus adaptée possible pour votre sportif à 4 pattes.

Préférez les chemins de terre aux routes asphaltées pour protéger les pattes de votre Whippet. Si ce n’est pas possible, vérifiez bien la température de la chaussée pour protéger les coussinets de votre Whippet. Et modifiez régulièrement vos itinéraires pour proposer plus de variétés à votre compagnon.

Comme toute apprentissage, pensez que les bases ne s’acquièrent pas spontanément. Laissez un peu de temps à votre Whippet pour qu’il s’adapte et fasse ses preuves. Avec un peu de patience, les choses vont se mettre en place. Alors restez calme et patient 😉

Pour aider votre Whippet, faites-vous accompagner d’un autre tandem maitre-chien habitué au canicross. Plus tard, vous pouvez également vous joindre à une équipe. Le canicross est un sport social. L’expérience est alors plus ludique et plus inspirante pour votre Whippet. Il se sera « guidé » par les autres chiens plus expérimentés.

Après tout cet exercice, votre Whippet et vous aurez besoin de repos et d’étirements (tout comme vous 😉 !). C’est essentiel pour mieux repartir ! Pensez aussi à vérifier que le harnais ne l’a pas blessé ou que ses coussinets n’ont ni coupures, ni crevasses. Hydratez-les d’ailleurs régulièrement.

Un jeune homme dynamique et son Whippet démontrent l'essence du canicross. Parfait pour ceux désireux de débuter en canicross avec un Whippet, ce cliché les montre en pleine course sur un sentier forestier, baigné de lumière naturelle. L'homme, équipé d'un débardeur et d'un short de sport, court en harmonie avec son Whippet, qui est clairement dans son élément, tirant avec enthousiasme sur la laisse.








Voilà, maintenant que vous savez comment bien débuter en canicross avec un Whippet, il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique ! Le canicross est une merveilleuse façon de passer du temps avec votre Whippet tout en faisant de l’exercice. Alors, qu’attendez-vous ? Enfilez vos chaussures, équipez votre Whippet, et partez à courir ensemble ! C’est tout autant excitant, exaltant qu’épuisant ! Et votre Whippet vous en sera reconnaissant 🐾





Quelques sources et documentations :





Certains des liens présentés dans cet article sont des liens d’affiliation. En d’autres termes, si vous achetez l’un de ces produits, passion-whippet se verra reverser une petite commission. Ce revenu me permet de vous proposer des ressources de qualité afin de toujours mieux répondre aux questions que vous vous posez sur les Whippets !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

22 commentaires

  1. Pascale Bieri a dit :

    Je n’avais imaginé le canicross avec un whippet, mais en fait, eux qui sont fait pour courir, ils doivent pouvoir s’éclater dans cette discipline. Et pratiquer des activités avec son toutous c’est top, et ça renforce la complicité. Mais il faut le faire de bonnes conditions et tes conseils sont parfaits.

    1. Oui, c’est clair, les Whippets qui ont la chance de pouvoir faire du canicross s’éclatent ! Merci Pascale.

  2. Merci Laura pour tous ces précieux conseils. Du canicross avec un whippel ou un autre chien, c’est comme pour nous : il suffit de nous écouter et de respecter nos limites. Et dans le cas présent leurs limites également. Article inspirant.

    1. Merci Fabienne. Oui, c’est tout à fait ça. Il faut savoir respecter nos limites et aussi celles de nos compagnons.

  3. marinebevingmailcom a dit :

    Je ne connaissais pas le canicross, ça doit être super sympa de courir avec un chien 🙂

    1. Oui, très sympa. Un partage d’excitation qui génère une réelle connexion entre le chien et son maitre !

  4. Académie de la Chanson a dit :

    Merci Laura pour cet article vraiment super. J’avais bien sûr entendu parler du canicross avec un whippet, mais pas de façon aussi complète ! J’ai appris plein de trucs pour commencer en douceur avec mon chien. J’ai surtout apprécié tes conseils sur l’équipement et la préparation, et ça donne vraiment envie de se lancer. Je serai bientôt mûr pour tester ça avec mon compagnon à quatre pattes !

    1. Génial Denis ! Merci beaucoup et plein de caresses à ton poilu 🐾

  5. Je me doutais bien que le canicross ne s’improvise pas, mais là j’avoue que tu nous donnes un panorama complet et exhaustif des choses à faire et à ne pas faire ! Merci de nous guider dans cette discipline !

    1. Avec plaisir Aurélie 😊

  6. Merci pour cet article super instructif, Laura ! Les conseils pour débuter en canicross avec un Whippet sont clairs et bien détaillés. Les recommandations sur l’équipement et la préparation physique sont très utiles ! Et puis, c’est une excellente manière de renforcer le lien avec nos compagnons à quatre pattes tout en faisant de l’exercice. De très bons conseils comme toujours !

    1. Merci Line !

  7. regis chavy-wolff a dit :

    et pourquoi pas faire du canivtt une autre discipline très sympathique merci pour ce reportage.

    1. Oui, pourquoi pas Régis. Je traiterai sûrement de cette autre discipline un de ces jours 😉 Merci pour ce rappel.

  8. Marlène a dit :

    Ça à l’air sympa 🙂 Merci pour ces conseils !

    1. Avec plaisir 🙂 Merci Marlène !

  9. Super dossier complet sur cette activité qui permet à l’humain comme à l’animal de prendre l’air, de se dépenser et de s’entretenir ! Merci pour les informations utiles

    1. Merci Arnaud !

  10. Stéphanie a dit :

    Merci pour cet article complet et inspirant sur le canicross ! Tous les aspects importants y sont abordés: de l’équipement nécessaire à l’entraînement progressif, en passant par les bienfaits pour le chien et le maître. Ces conseils pratiques sont motivants. Hâte d’essayer cette activité

    1. Merci Stéphanie 🐾

  11. Le canicross c’est génial ! Participer à une séance de sport avec son chien, le faire participer, former un couple c’est extra. Merci pour tes conseils.

    1. Avec plaisir Jackie 🙂 Merci 🙏

Laisser un commentaire