Le Whippet sénior : un vieux Whippet allongé sous des couvertures.
Santé & soins

Le Whippet sénior : Comment reconnaitre les signes de vieillissement ?

J’ai vu passé de nombreux posts sur le Whippet sénior sur les différents réseaux sociaux ces derniers temps. Bien entendu, comme nous, nos Whippets vieillissent. Et en réalité, nous nous sentons souvent impuissants quant aux soins à leur apporter. Nous nous posons plein de questions auxquelles nous ne trouvons pas forcément de réponses. Alors, j’ai décidé de creuser le problème.

Les whippets âgés sont un trésor et, à certains égards, ils nécessitent presque autant de soins que les chiots. Prendre soin d’un Whippet sénior demande une attention particulière pour s’assurer qu’il reste heureux, en bonne santé et plein de vitalité.









Officiellement, pour toute compétition, et tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous, un Whippet est considéré comme sénior à compter de sa 7ème année.

En réalité, tout comme pour chez les humains, nous sommes tous différents. Ainsi votre Whippet deviendra peut-être un sénior vers ses 10 ans, voire plus tard, ou plus tôt s’il est moins chanceux. Tout dépend des individus, de leurs gènes et de la façon dont ils ont vécu jusque-là.

A vous de surveiller les signes annonciateurs.

Le Whippet sénior : tableau de conversion de l'âge du Whippet par rapport à l'âge d'un humain. En arrière-plan, le portrait d'un Whippet blanc et fauve.












Comme pour nous, le Whippet sénior voit peu à peu ses yeux se troubler et il commence à rencontrer des difficultés à bien voir.

La sclérose nucléaire, ou sclérose lenticulaire, est une affection oculaire liée à l’âge qui conduit à une apparence trouble et bleuâtre des yeux. Elle se développe si graduellement que vous pourriez ne pas la remarquer tout de suite. Bien que ce soit un phénomène assez courant chez les chiens âgés qui n’affecte pas la vision, il peut également être un signe de cataracte ou d’autres maladies oculaires, dont la plupart sont facilement traitables.

Votre Whippet commence aussi à heurter des objets ou avoir de la difficulté à localiser un jouet sur le sol ou d’autres objets familiers. Dans ce cas, c’est le signe d’une perte de vision.

Quoi qu’il en soit, veillez à consulter régulièrement votre vétérinaire. Dans les cas les plus graves, il pourra vous orienter vers un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

Et lorsque des troubles de la vision commencent à se manifester, vous pouvez aider votre Whippet. D’abord, désencombrez les sols pour éviter qu’il ne se cogne. Ensuite, marquez les pièces où il vit avec des odeurs différentes ou avec des tapis de texture différente. Ainsi, votre Whippet reconnaitra la pièce où il se trouve par l’odeur ou le toucher. Bloquez aussi les zones dangereuses telles que les piscines. Enfin, gardez les choses familières comme les meubles, son panier ou sa cage, ses bols de nourriture et d’eau au même endroit pour qu’il garde ses repères.

Si vous commencez à croire que votre chien ne vous répond plus quand vous l’appelez, c’est souvent un signe d’une surdité plus ou moins avancée. Il peut aussi devenir plus maladroit. Il peut également rencontrer des difficultés à trouver sa gamelle du premier coup.

En effet, le Whippet sénior entend de moins en moins bien. Il ressent cependant les vibrations (applaudissements, coups sur une surface durs ou toute autre manifestation bruyante) et son odorat, s’il est encore sensible, palliera, à certains moments, sa perte d’audition.

Si sa vue est encore suffisante, n’hésitez pas à lui faire des signes de la main. Le Whippet, même sénior, est un chien intelligent qui sait s’adapter et qui apprend très bien.

La diminution de l’audition chez le Whippet sénior engendre parfois un autre effet secondaire. Effectivement, la perte d’audition engendre souvent une sensibilité accrue aux bruits que votre Whippet vieillissant peut encore entendre. Il peut ainsi prendre peur lorsqu’il entend certains bruits. Il va chercher à se réfugier dans un endroit où il se sent en sécurité. N’hésitez donc pas à améliorer « son cocon », son endroit bien à lui.

Un Whippet qui vieillit, comme ses autres congénères canins, a souvent une haleine désagréable.

Les maladies des gencives et les dents abimées sont, bien évidemment, plus fréquentes et plus graves chez le Whippet sénior. Le tartre s’installe si on n’y veille pas. Ainsi, faites contrôler annuellement les dents de votre Whippet chez son vétérinaire. Et si vous êtes inquiet des risques liés à une possible anesthésie, rappelez-vous que la maladie dentaire est douloureuse et entraîne une probabilité accrue de problèmes cardiaques et rénaux.

Vous aimerez aussi mon article sur : Au secours ! L’haleine de mon Whippet sent le poisson ! Pourquoi et comment puis-je y remédier ? Des conseils et des astuces simples et efficaces pour réduire la mauvaise haleine de votre Whippet !

L’arthrite, l’arthrose et les douleurs articulaires sont des problèmes courants chez les Whippets vieillissants. Qu’il s’agisse de vieilles blessures qui se réveillent ou de l’usure normale des cartilages au niveau des articulations, elles provoquent chez le Whippet sénior des douleurs et de l’inflammation. Aussi, même si un cartilage abimé ne peut être remplacé, les douleurs doivent absolument être prises en compte.

Le Whippet sénior : un Whippet âgé allongé sur un tapis.

Soyez donc attentifs aux signes montrant que votre vieux Whippet a mal. Peut-être a-t-il du mal à monter en voiture, sur le lit ou sur le canapé ? Votre chien semble avoir plus de raideurs, se déplace de plus en plus lentement et ne monte plus les escaliers. Il peut boiter après avoir couru ou il rencontre des difficultés pour se relever. Votre Whippet se réfugie dans un endroit inhabituel, change de comportement, rechigne aux caresses, voire grogne. Il recherche moins la compagnie de ses congénères ou même, les évite.

Il est alors impératif de consulter son vétérinaire pour le soulager au plus vite. De votre côté, vous pourrez également lui faciliter la vie en lui proposant des rampes pour monter, un lit orthopédique, de l’exercice plus court mais plus fréquent ou encore, sa nourriture et son eau surélevées. Vous pouvez aussi, si vous en avez la possibilité, le masser doucement, le faire nager ou lui proposer des exercices sans impact. Vous pouvez enfin le laisser tranquille après l’avoir aidé à monter à vos côtés sur le canapé. Un Whippet n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il est collé à vous 😉

Au fur et à mesure que son métabolisme ralentit, l’appétit de votre Whippet sénior varie. Si certaines races ont tendance à grossir, le Whippet vieillissant sera quant à lui, plus souvent, plus difficile à nourrir et aura tendance à maigrir.

Tout dépend cependant des individus. Et en tout cas, comme toujours pour le Whippet, mieux vaut qu’il soit svelte et au juste poids 😉 Essayez alors d’adapter au mieux son régime alimentaire. N’hésitez pas à rajouter des petits plus qui raviveront son goût pour la nourriture (thon, saumon, sardines en conserves, un peu de fromage ou tout autre chose qu’il aime…).

Demandez conseil à votre vétérinaire. Optez pour des croquettes spécialement formulées pour les chiens âgés. Celles-ci tiennent compte de leurs besoins nutritionnels spécifiques. Assurez-vous qu’elles contiennent les oligo-éléments nécessaires au renforcement de ses articulations. Les aliments riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en protéines de qualité peuvent aider à maintenir la santé des articulations, à prévenir les problèmes de poids et à favoriser une bonne digestion.

Veillez également à ajuster les portions en fonction de son niveau d’activité et de son métabolisme. Et s’il la nourriture dure ne lui convient plus, passez à la ration ménagère (voir l’article sur le sujet ici), plus facile quand ses dents sont abimées ou manquantes.

Le Whippet sénior recherchera les endroits plus douillets et plus chauds. Aidez votre chien à maintenir sa température corporelle. En effet, cela minimisera la raideur articulaire et musculaire. Cela participera même à éviter les maladies, car son corps ne sera pas entièrement concentré sur le fait de rester au chaud.

En conséquence, proposez-lui couvertures, plaids et coussins bien chauds. Placez son lit, sa cage ou son recoin près d’une source de chaleur. Pensez aussi aux pulls ou aux pyjamas spécialement conçus pour eux. Veillez à lui faire porter le bon manteau lorsqu’il sort.

Vérifiez de près la température ambiante de votre animal et surveillez-le pour détecter tout signe de froid.

Votre Whippet, en vieillissant, rencontrera peut-être des problèmes liés à son pelage ou à sa peau.

En effet, il est fréquent que nos vieux Whippets aient des problèmes avec leur pelage.

Non seulement votre Whippet verra ses poils virer au gris ou au blanc, mais en examinant régulièrement son pelage, vous y repérerez des petits défauts comme la perte des poils ou, au contraire, une plus forte pilosité à certains endroits, comme le cou ou l’arrière des cuisses.

Ensuite, comme de nombreux vieux chiens, votre Whippet pourra développer des lipomes. En effet, les verrues ou les kystes deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge. En principe, ils ne posent aucun problème et sont totalement bénins. Cependant, ils peuvent aussi devenir gênants, voire dangereux, pour votre Whippet s’ils sont situés trop près de certains organes comme l’œil ou le pied.

En fin de compte, dans tous les cas, il est préférable de faire examiner votre Whippet par son vétérinaire. Celui-ci examinera ses grosseurs et s’assurera qu’elle ne se développent pas davantage en vous conseillant un traitement adapté.

Votre Whippet âgé peut parfois s’oublier. Et pour certains, ce n’est plus passager mais c’est quotidien et habituel. C’est peut-être le signe d’une infection des voies urinaires ou d’une maladie rénale.

Pour d’autres encore, c’est l’inverse, la constipation s’installe et leur gâche la vie et la vôtre… La digestion, comme votre Whippet, est au ralenti.

Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Des médicaments existent. Ils peuvent grandement soulager le quotidien de votre Whippet ainsi que le vôtre.

Et surtout, ne vous énervez pas. Il ne le fait pas exprès. Alors, restez patient !

Le Whippet sénior: un Whippet désorienté au milieu d'un salon.

L’un des aspects les plus bouleversants du whippet vieillissant est le changement de personnalité. La sénilité ou un SDC, souvent comparée à la maladie d’Alzheimer, en sont généralement à l’origine.

Votre Whippet devient plus distant avec vous et avec les autres, y compris avec ses congénères. Il peut même parfois montrer des signes d’agressivité. Il s’arrête n’importe où et ses yeux sont dans le vague. Votre Whippet est désorienté et a du mal à se situer dans l’espace. Il dort également plus profondément et beaucoup plus souvent. Votre Whippet a tendance à devenir incontinent alors qu’il avait toujours été propre. Il souffre d’angoisse de séparation alors que jusque-là, tout allait bien. Tous ces signes doivent vous alerter.

Consultez sans attendre son vétérinaire, qui, une fois le diagnostique posé, pourra prescrire un traitement pharmaceutique adapté pour ralentir la progression du syndrome. Il vous conseillera également quant à l’alimentation de votre Whippet qui sera modifiée. Des compléments alimentaires comme les acides gras oméga 3 DHA, des antioxydants ou d’autres plantes médicinales, aideront également votre chien à retrouver un certain équilibre.

Vous pourrez aussi le stimuler régulièrement à l’aide de jeux comme des puzzles ou autres. En utilisant des jouets à remplir de friandises ou en enseignant de nouveaux tours, vous pouvez continuer à solliciter son intelligence et à renforcer votre lien affectif.

Les Whippets seniors ont souvent besoin de plus d’attention et d’affection. Prenez le temps de lui offrir des moments de qualité individuels, comme des caresses, des séances de brossage ou des massages relaxants.

Enfin, gardez une routine qui l’aidera énormément dans son quotidien.









Même si on en a tous peur, il nous faut apprendre à reconnaître les signes de la vieillesse. Prendre soin d’un Whippet sénior est une expérience gratifiante qui demande attention, dévouement et adaptabilité.

Restez patient et accompagnez votre Whippet sénior. Trouvez la routine qui vous conviendra le mieux à tous les deux. Gardez l’esprit ouvert aux ajustements. Faites preuve de flexibilité dans vos activités et soyez à l’écoute de ses limites. Estimez les alternatives qui lui conviennent mieux.

Pensez à faire régulièrement les examens médicaux nécessaires.

Chouchoutez-le encore plus et profitez de tous les instants. Soyez attentifs et apportez-lui tout l’amour dont il a besoin. Les moments partagés seront une source de bonheur pour vous deux, renforçant votre lien et créant des souvenirs durables. En retour, votre vieux Whippet vous rendra au centuple amour et tendresse.













Quelques informations utiles complémentaires:

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire