Le château de Pompadour vue de face
Infos générales & faits utiles

Un week-end à Pompadour ou la passion des lévriers !

Dans le monde canin, chaque race a ses aficionados et ses événements dédiés. Mais quand il s’agit des lévriers, et en particulier des Whippets, la passion atteint des sommets ! Ce n’est donc pas surprenant de voir des rassemblements spéciaux organisés pour célébrer ces créatures élégantes et vives. Et quand un tel événement se tient dans un cadre aussi exceptionnel qu’Arnac-Pompadour (Corrèze), on sait que l’on est en pour une expérience mémorable. Et en effet, les organisateurs ont réussi à réunir plus de 700 lévriers pendant ces deux jours !









Le week-end dernier, les 23 et 24 septembre 2023, Pompadour, souvent appelé la « Cité du Cheval », a changé d’allure pour accueillir la crème de la crème des lévriers du pays. Bien que ce village soit traditionnellement associé aux chevaux, il a su ouvrir ses bras à une autre catégorie de sprinters à quatre pattes. Le grand rassemblement de lévriers a eu lieu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été à la hauteur des attentes.

C’était une première pour moi et cela ne m’a pas déçue ! Si vous avez loupé l’événement, vous avez manqué une célébration du style et de la rapidité. Mais aussi une grande démonstration d’amour et de dévouement entre ces lévriers et leurs propriétaires. La complicité entre les maîtres et leurs chiens était palpable. Cela montre que le lien entre l’homme et le lévrier va bien au-delà du ring ou de la piste de course.

Beaucoup de gens décrivent souvent le Whippet comme un lévrier en miniature. Il combine la rapidité d’un athlète olympique et la grâce d’une gazelle. Mais ne vous y trompez pas, derrière leur allure noble se cachent des cœurs en or et une joie de vivre contagieuse. Ils sont la preuve vivante que la vitesse et l’élégance peuvent coexister harmonieusement !








A la spéciale de Pompadour : un magnifique Barzoï blanc et fauve debout, tenu en laisse par son maître.

Mais revenons à notre rassemblement. C’était donc la 7ème édition du grand week-end lévriers. Malgré un temps plutôt humide en matinée (un vrai crachin anglais pour nos lévriers d’origine anglaise, quoi de plus normal 😉 !), l’exposition du samedi a regroupé 523 chiens dont 511 lévriers de races différentes. Cette « spéciale » toutes races de lévriers se tenait dans le stade équestre du haras national de Pompadour. Les Whippets étaient présents en très grand nombre. 146 étaient engagés et sont passés devant les juges.

Week-end à Pompadour ou la passion des lévriers: les gagnants de la "spéciale" Whippets agenouillés sur le ring près de leurs chiens, entourés des juges.

Cependant, j’ai noté que le sens de la compétition semble bien trop marqué chez certains éleveurs. Et on peut se demander, à juste titre, si présenter un ou plusieurs chiens dans toutes les catégories n’est pas un peu trop ? Ne devrait-il pas y avoir un nombre maximum de chiens à présenter par éleveur pour ne pas fausser les résultats ? Un bon éleveur doit-il forcément avoir un ou plusieurs champions ? La course aux titres est-elle vraiment une bonne chose pour les éleveurs ? J’ai observé des comportements pas toujours jolis, jolis… Et pour ma part, je pense d’abord et avant tout au bonheur de mon Whippet.

Week-end à Pompadour ou la passion des lévriers: une quinzaine de Whippets et leurs maitres ou leurs éleveurs en train de passer sur le ring face au juge lors de la "spéciale" toutes races de lévriers à Arnac-Pompadour le 23 septembre 2023
A la spéciale de Pompadour: un magnifique Whippet sable bleu/tourterelle au pied de son maître en train d'attendre son passage sur le ring

Heureusement, j’ai aussi rencontré des gens passionnés et amoureux de leur Whippet. Ils étaient présents juste pour le plaisir de participer avec lui à sa 1ère compétition. Et ravis, au final, même si leur Whippet n’a pas terminé sur le podium !

J’ai également croisé et discuté avec d’autres personnes qui étaient là juste pour le plaisir d’admirer et de côtoyer, avec leur Whippet, d’autres lévriers.

Pompadour : un magnifique Azawakh dont la robe est fauve, le plastron blanc ainsi que les 4 pieds

D’autres enfin, qui venaient s’informer auprès d’éleveurs ou d’autres amateurs en vue d’adopter un Whippet, voire un deuxième ou même un troisième.









Bon, maintenant, parlons de la course ! Le championnat de France de Poursuite à Vue sur Leurre a rassemblé 161 lévriers dont 80 Whippets sous un soleil éclatant. Ce championnat avait lieu sur le magnifique hippodrome de Pompadour, en contrebas du château.

Week-end à Pompadour ou la passion des lévriers: Vue du champ de course de l'hippodrome de Pompadour avec, sur la droite, l'affiche de l'évènement des 23 & 24 septembre 2023

L’hippodrome comptait deux pistes de coursing. Leur tracé avait été particulièrement bien étudié. Ainsi, la mise en scène pittoresque d’Arnac-Pompadour a ajouté un charme rustique à l’événement. Effectivement, ses prairies verdoyantes offraient le parfait terrain de jeu pour nos amis à quatre pattes.   

Alors ce jour-là, c’était place aux spécialistes du sprint ! Chaque épreuve opposait deux chiens de la même race. Et on a pu voir, de notre côté, que, même si nos Whippets sont d’une douceur exemplaire, ils sont toujours prêts à dévoiler leur nature compétitive sur la piste. Les courses se sont déroulées les unes à la suite des autres, sans relâche. Un vrai régal pour tous !

Entre et pendant les courses, les discussions étaient animées, et les sessions photo impromptues. Enfin, une épreuve « challenge standard-performance » a permis d’attribuer un titre aux lévriers qui ont concourus dans les deux épreuves (beauté le samedi et coursing le dimanche). La journée a encore été un délice pour tous les amoureux des lévriers.

Week-end à Pompadour : 5 magnifiques Irish wolfhounds assis côte-à-côte, posant tranquillement face à nos objectifs sur l'herbe de l'hippodrome de Pompadour

Si l’ambiance à Pompadour était électrique, c’était grâce à la passion commune partagée pour les lévriers. Un amour qui, comme on a pu le voir, rassemble les gens et crée des amitiés durables. Alors, marquez vos calendriers pour le prochain rassemblement! En effet, rien ne vaut la joie de partager une journée en bonne compagnie! Surtout quand cette compagnie est aussi élégante et adorable que nos chers Whippets.





Un petit bémol cependant, que je tenais à souligner : l’absence d’associations de défense du lévrier durant ces deux jours de manifestations. En fait, rectification, il y avait au moins une association présente. En revanche, l’exposante préférait ne pas l’afficher car trop souvent critiquée et mal comprise à ses dires. Dommage… Trop de lévriers maltraités ou abandonnés ont eux aussi besoin de trouver de nouveaux maîtres. Et quoi de mieux qu’un tel évènement pour les mettre en avant et leur venir en aide ? A réfléchir pour l’année prochaine…









En résumé, le grand rassemblement de lévriers à Pompadour a été une expérience très enrichissante ainsi qu’un hymne à la compétition et, bien entendu, à l’amour indéfectible que nous portons à nos fidèles compagnons. Tout cela a été rendu possible grâce à la mobilisation collective des éleveurs, des propriétaires, des clubs de races et de travail. Alors, vivement le prochain rassemblement !





Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me « Laisser un commentaire » (tout en-bas ⏬) et à le partager, cela m’aidera pour mes prochains contenus 😊Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook ou sur Instagram. Alors à bientôt!





Sources et informations complémentaires :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire