Introduction
La dernière édition de Pompadour 2024 vient tout juste de se terminer en beauté. Je n’aurais manqué ce week-end prestigieux pour rien au monde. Car oui, ce rassemblement est connu pour être le plus grand rassemblement de lévriers de France. En plus, le cadre est exceptionnel car c’est le haras national de Pompadour qui accueille cette exposition spéciale de race. Les chevaux cèdent leur place pour un week-end aux lévriers qui assurent un sacré spectacle ! L’édition de cette année a été, comme d’habitude, une vraie réussite. J’y étais présente, bien entendu, et je vais essayer de vous raconter ce que j’en ai retenu.
Le rendez-vous annuel de Pompadour
Comme chaque année depuis maintenant 8 ans, le rassemblement de lévriers à Pompadour (Corrèze) attire des lévriers de toute la France mais pas seulement. Cet évènement est devenu une véritable tradition dans la région et celle-ci s’étend bien au-delà de nos frontières françaises. En effet, cette fois encore, pour Pompadour 2024 des lévriers venus de toute l’Europe ont, cette fois encore, fait le déplacement. Etaient présents :
- Les Deerhounds
- Les Irishhounds
- Les Barzoïs
- Les lévriers Afghans
- Les Greyhounds
- Les Galgos
- Les Whippets
- Les Charts Polskis
- Les Magyar Agars,
- Les Azawakhs
- Les Sloughis
- Les Salukis
- Les Petis Lévriers Italiens (dits PLI)
- Les Pharaons
- Les Podencos
Ces 2 derniers sont des races apparentées aux lévriers.
Et bien entendu, devinez quelle race de lévriers était la plus représentée ? celle des Whippets, of course !!!
Quoi qu’il en soit, il y avait du beau monde. 590 lévriers sur tout le week-end (contre environ 700 l’année dernière) ! Et surtout de quoi réjouir aussi bien les professionnels présents (éleveurs, professionnels des services aux animaux de compagnie, associations de sauvetage de lévriers, artisans du cuir, artistes …) que les amateurs de lévriers, ou encore, les simples curieux.
Exposition nationale spéciale toutes races lévriers : samedi 21 septembre 2024 (SCC EXPO)
Des lévriers venus de toute la France et même au-delà se sont mis en beauté pour concourir, à partir de 9h ce samedi matin, dans la spéciale de race sur le stade équestre du Haras National de Pompadour.
Ma première réflexion en arrivant sur Pompadour 2024 a été de me dire que nous étions moins nombreux que l’année dernière. Après, pour remettre les choses dans le contexte, nous étions quand même très nombreux. Et pour en attester, c’est quand même plus de 400 lévriers, toutes races confondues, qui étaient présents ce samedi.
Ce jour a donc été consacré à l’exposition de beauté canine. Chaque race de lévrier a pu briller, montrant que la beauté n’est pas que superficielle mais reflète aussi un patrimoine génétique de premier ordre.
Un aspect que j’adore lors de ces rassemblements est la chance de rencontrer d’autres passionnés de lévriers. Les éleveurs et les amateurs de lévriers étaient là, partageant leurs expériences et leurs connaissances, ce qui a enrichi l’événement.
C’est ainsi que j’ai eu la chance de discuter avec Karine (élevage Des Horizons de Beauce) qui présentait deux de ses Whippets, une femelle et un mâle. Elle gère un élevage familial en Eure-et Loir.
Ensuite, j’ai acheté 2 colliers à l’association Le relais des VIP off courses et je vous encourage à visiter leur site et à leur venir en aide. Ces bénévoles effectuent un travail remarquable avec les Galgos mais pas seulement.
J’ai également échangé avec Claudie Locart (Les peintures animalières de Claudie), artiste peintre animalier, accompagnée de Shanelle, sa Whippet aussi belle que sportive. Elle exposait ses belles productions sur céramique.
Enfin, j’ai eu la chance de croiser Caroline Dufour qui pratique le massage animalier (suivi sportif, entretien…) et qui est spécialisée dans les lévriers.
Et merci Maylis D Photographies pour ses magnifiques photos de ce samedi.
Mais il faut bien reconnaitre qu’observer le travail des juges (M. Marco SISTERMANN et Mme Marion MARPE) ainsi que celui de ceux qui présentent leur chien (et surtout leur Whippet) m’a particulièrement impressionnée. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris des compétences et des qualités à évaluer chez chaque Whippet. Pour moi, ils sont tous beaux ! Mais cela me donne une bonne raison (s’il en fallait une 😉) de revenir l’année prochaine.
Spéciale toutes races de Poursuite à Vue sur Leurre : dimanche 22 septembre 2024
Parlons maintenant du dimanche… Mais quelle journée ! Dans le cadre magnifique de l’hippodrome de Pompadour, 158 lévriers (pour 93 propriétaires) étaient engagés pour s’affronter dans le Championnat de France de Poursuite à Vue sur Leurre. Ce concours est une épreuve nationale de PVL Spéciale toute races. Alors, place donc aux spécialistes du sprint. Précisons qu’une épreuve « challenge standard-performance » permettait d’attribuer un titre aux lévriers concourant dans les 2 épreuves (beauté le samedi et courses le dimanche).
Mais là, contrairement à l’année dernière, que de pluie, que de vent, voire un peu de brume ou brouillard… Il fallait vraiment en avoir envie pour venir traîner dans la gadoue de ce beau terrain ! Mais que c’était intéressant de voir l’excitation des chiens qui n’avait d’égale que celle de leurs maitres 😂.
Nous avons donc assisté 173 courses sur la journée sur un seul parcours mais sur 2 manches.
Et pour ma part, j’ai passé une grande partie de cette journée à l’abri de la tente du pré-paddock. J’ai ainsi pu vivre l’évènement de l’intérieur auprès des bénévoles qui s’impliquent à 200% malgré les difficultés et les caprices de la météo. Je leur tire d’ailleurs mon chapeau car tout s’est magnifiquement déroulé.
J’ai croisé plein de propriétaires heureux de cette journée et j’ai retrouvé Claudie et sa Shanelle. J’ai d’ailleurs filmé sa course et apprécié son ardeur justement récompensée.
Et je voudrais aussi profiter de cet article pour dire un grand merci à tous aussi bien organisateurs que participants. C’était, une fois encore, formidable !
Conclusion
Maintenant que le week-end de Pompadour 2024 est terminé, je ne peux m’empêcher de ressentir une immense gratitude pour avoir été partie intégrante de cet incroyable rassemblement de passionnés de lévriers. Cet évènement n’est pas seulement une vitrine pour la beauté et l’athlétisme des lévriers, il est également un témoignage vibrant d’une communauté passionnée et accueillante qui unit les éleveurs, les compétiteurs, et les amateurs de ces gracieux canidés.
La pluie et le vent n’ont pas découragé les esprits, ni éteint l’enthousiasme des participants et des spectateurs, qui ont bravé les éléments pour célébrer leurs compagnons. Pompadour 2024 aura encore été un très grand crû. Cela démontre aussi que la passion pour les lévriers transcende les petits désagréments et renforce le lien unique entre ces chiens exceptionnels et ceux qui les aiment.
J’espère que cet article vous aura transporté à Pompadour, vous faisant vivre ou revivre ces moments magiques. J’attends avec impatience l’édition de l’année prochaine, avec l’espoir de retrouver des connaissances, d’en créer de nouvelles, et de continuer à partager ces expériences qui rendent la vie riche et colorée. 🐾
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me « Laisser un commentaire » ⏬et à le partager, cela m’aidera pour mes prochains contenus 😊. Posez vos questions dans l’onglet « CONTACT ». Enfin, abonnez-vous à passion-whippet et sur mes réseaux Facebook, Instagram et YouTube.
Ceux qui ont aimé cet article aimeront aussi celui sur Un week-end à Pompadour ou la passion des lévriers ! 🐕 Revivez avec moi ces deux jours autour des lévriers et surtout, du Whippet ! Vous pouvez le lire ou le relire en cliquant ➽ ICI. |
Quelques informations supplémentaires :
Extrait ICI 19/20 – France 3 Limousin – Emission de dimanche 22 septembre 2024
- « Les lévriers font le show ! » – Terres de Corrèze
Merci pour ce très chouette reportage. J’ai participé à de très nombreuses expos et Nationales d’élevage avec ma précédente chienne berger des Pyrénées, Thalie, et j’y ai retrouvé cette ambiance frénétique en te lisant. En revanche, je ne connais pas bien le groupe des lévriers, et j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt le cœur de ce grand événement grâce à toi.
Merci Pascale. C’est exactement ce que je voulais faire : plonger mes lecteurs au cœur de l’évènement. Pari gagné ! Yes !
Un article vibrant et détaillé qui m’a plongé au cœur de ce rassemblement passionnant à Pompadour. Ca donne envie d’y assister l’année prochaine pour vivre cette ambiance unique ! Bravo pour ce partage authentique et passionné 🐾
Merci Stéphanie 🙏
On ressent vraiment l’ambiance et la passion des participants. Le fait de voir autant de races de lévriers réunies dans un cadre aussi prestigieux est impressionnant. Je connaissais Pompadour pour le CSO. Merci pour ton article.
Merci Jackie. Oui, une fois par an, les chevaux laissent la place aux lévriers.
C’est impressionnant la vitesse à laquelle ils vont !
Merci pour cette découverte !
Avec plaisir Flore 🙂 Les Whippets peuvent courir jusqu’à 60 km/h en vitesse de pointe.
Merci pour ce superbe récap de Pompadour 2024 ! On ressent vraiment l’énergie et la passion de cet événement à travers tes mots. Je ne connaissais pas du tout cet événement, mais tu as su parfaitement transmettre l’ambiance et la passion qui y règnent. Franchement, ça donne vraiment envie d’y participer. Bravo pour ce récap captivant, on sent que c’est bien plus qu’un simple concours, c’est une véritable célébration de la communauté des lévriers.
Merci ! C’est exactement ce que je voulais faire passer 🙂
Super ce reportage ! C’est comme si on est avec toi les pieds ( presque ) la gadoue avec ces bénévoles passionnés, sous le vent et dans la brume. L’idée que le haras national se transforme pour accueillir ces magnifiques chiens donne vraiment envie d’y être. Merci d’avoir su capturé l’énergie et l’enthousiasme de l’événement pour ceux qui n’ont pas pu y assister.
Merci beaucoup Line 🙏
C’est un sacré événement ! On sent au travers de ton article, que tu as passé un super bon moment . Merci pour cette découverte 🙂 !
Avec plaisir Caroline 🙂 Je te confirme que cet évènement est assez exceptionnel et que cela vaut la peine d’y participer au moins une fois dans sa vie.
Merci pour ton article. On sent à travers tes mots l’effervescence de l’événement et l’émotion qui s’en dégage, malgré les caprices de la météo. Bravo pour ce récit captivant qui nous transporte directement au cœur de cet incroyable rassemblement !
Merci Elise. Contente de lire que mon article t’a apporté de la joie et t’a transportée directement à Pompadour !