Bien-être animal : Interview spéciale avec Fabienne d'Anima'Soins sur le site passion-whippet.com, dédié au bien-être animal. Fabienne, experte en soins naturels pour animaux, est représentée aux côtés d'une autre femme et d'une mascotte de chien en peluche, symbolisant leur engagement commun pour la santé et le bonheur des animaux. Le logo de Passion Whippet et celui d'Anima'Soins sont également mis en avant, établissant un lien direct entre les soins animaliers et la communauté des passionnés de Whippets.
Santé & soins

Bien-être animal : Comment être naturellement engagée ?

Le bien-être animal est important pour vous ? Alors…

Bonjour et bienvenus sur passion-whippet, la chaîne qui donne des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les whippets ! Aujourd’hui, nous allons voir comment être naturellement engagé dans le bien-être animal avec une invitée très spéciale !









Eh bien, bonjour à tous ! Et bonjour à tous les amis de passion-whippet !

Aujourd’hui je profite de l’invitation de Fabienne sur le salon Animal Expo pour partager avec vous son interview, donc une interview d’expert !

Alors, pour vous dire quelques petites choses sur Fabienne :

Fabienne est spécialiste en aromathérapie, en Fleurs de Bach, en massages énergétiques et en magnétisme, entre autres… Parce qu’en fait, elle a plein de spécialités, plein de cordes à son arc. Elle a créé un blog qui s’appelle Anima’Soins qui propose des conseils, des soins, des recettes en vidéo, pour améliorer le bien-être des animaux.

Je voulais juste vous dire que Fabienne a également une chaîne Youtube qui s’appelle Anima’Soins au naturel.












Bien-être animal : Portrait de Fabienne Bruttin d'Anima'Soins.

Laura : Du coup, merci de nous accorder cette interview. Est-ce que tu pourrais te présenter simplement, nous raconter un petit peu ton parcours, ton expérience ?

Fabienne : Alors avant de de raconter mon parcours, j’aimerais tout d’abord dire qu’avec Laura, on s’est rencontré il y a déjà un peu plus d’une année, et pour nous, ça a été un véritable coup de foudre parce que toutes les deux, on partage l’amour du bien-être des animaux et aussi une passion commune pour les chiens. Laura, c’est plus particulièrement la passion des Whippets. Et moi, ce sont les chiens de façon générale.

Pour parler de mon parcours, j’ai toujours eu des chiens, depuis toujours. Enfin, dès que j’ai fait mes premiers pas, j’avais mon propre chien. Et puis, j’ai vraiment eu plusieurs chiens qui m’ont accompagnée tout au long de de ma vie et qui continuent de m’accompagner. Je me suis énormément investie dans le milieu canin. J’ai participé à différentes formations, que ce soit en clicker training, en Tellington Touch, en aromathérapie scientifique, voire en Fleurs de Bach, etc, etc… Mais pour moi, ce qui est important, c’est aussi une expérience. De pouvoir profiter de mon expérience avec tous les animaux que j’ai eus.

Aujourd’hui, j’ai 10 animaux de compagnie et c’est vraiment eux qui m’ont fait évoluer sur le parcours que j’ai réalisé. En particulier mes chiens. Donc j’ai eu une chienne Berger allemand qui a vécu un peu plus de 11 ans et là, ma dernière chienne, une chienne louve de Tchécoslovaquie qui, elle, nous a quitté en juin dernier et qui était âgée de 14 ans. Et c’est vrai, que ces deux chiennes m’ont énormément appris.

J’ai envie de dire que tout ce que j’ai fait, mon parcours, c’était aussi pour avoir une meilleure relation, une meilleure communication avec mes chiens. Et toujours pour pouvoir leur apporter le meilleur, tout en pouvant aussi redonner finalement ça à des personnes qui venaient dans le club où j’étais. Puisque j’étais monitrice d’éducation dans une classe de jeux pour chiots, mais aussi un travail de collaboration avec une vétérinaire comportementaliste pour prendre en charge des chiens qui avaient des problèmes essentiellement de stress, voire, d’agression.

Laura : Alors, pour toi Fabienne, est-ce que tu pourrais nous dire quelles sont les pratiques les plus importantes en matière de bien-être pour les animaux ?

Fabienne : Alors, en termes de bien-être animal, les pratiques, pour moi, elles sont multiples. Les outils, on en a souvent discuté Laura, les outils sont multiples. Je sais que toi, tu aimes bien utiliser le massage avec ta Whippet Pimprenelle. Mais, pour moi, chaque chien est unique, et je pense que chaque chien a un besoin différent.

Laura : C’est mon leitmotiv ! Donc, je te rejoins complètement là-dessus.

Fabienne : Et je pense que j’ai aussi des chats qui n’aiment pas du tout être caressés. Donc aujourd’hui, dire qu’on a des outils puis les catégoriser, je préfère dire qu’on a des soins spécifiques pour chaque animal. Et finalement, pour moi, ce qui est le plus important en tant que gardien d’un whippet, c’est, avant tout, de connaître les signaux que nous donne son propre chien.

Et ce qui est important pour moi, c’est de connaître les signaux d’apaisement et puis de se dire, mais pourquoi, aujourd’hui, il a peut-être un comportement différent. Est-ce que si on a une problématique qui va crescendo, c’est finalement toujours de connaître le détecteur aussi du problème. On l’a vu hier, on a eu des personnes qui sont venues sur le stand pour nous expliquer une problématique. Et ce qui est vraiment important, c’est de savoir quel est le déclencheur, si on est dans une phase d’anxiété, de crainte. Qu’est-ce qui a déclenché cette peur et de faire un travail dessus pour éviter que ça n’augmente.

Laura : Tu réponds déjà à toutes mes questions pratiquement !

Fabienne : Non, non !

Laura : Non, non, c’est bien ! Tu es tellement proactive ! Est-ce que tu pourrais nous partager peut-être un cas particulier dont tu serais vraiment très fière ? Quelque chose qui t’aurait marqué ?

Fabienne : Alors oui, un cas particulier, parce que souvent quand les gens ont un problème de comportement, on s’imagine qu’on arrive, qu’on va, par exemple, chez Laura, qui donne d’excellents conseils sur passion-whippet.com, mais on s’imagine qu’on a une réponse tout de suite et qu’on va pouvoir l’appliquer du jour au lendemain.

Et pour moi, une belle fierté, ça a été lors de mon travail de diplôme, parce que j’ai fait la formation d’auxiliaire en thérapie du comportement pour les chiens en collaboration avec une vétérinaire. Et c’est un travail qui a duré une année.

Donc on se voyait chaque semaine avec le propriétaire de ce berger blanc, avec un suivi par une vétérinaire. Mais ça a été un travail de longue haleine, un travail qui s’est fait sur une année pour une petite chienne berger blanc suisse qui avait la peur de tout. La peur de l’humain, la peur des chiens. Mais je veux dire, ça a été une fierté parce qu’un autre propriétaire aurait pris le chien et l’aurait euthanasié parce qu’elle commençait à montrer des signaux d’agressivité.

Et pour moi, ça a été un travail, un trio, parce qu’il faut déjà que cette volonté du maître aussi de vouloir faire quelque chose. Mais ça ne se fait pas fait en un claquement de doigts. C’est un travail qui se fait, pour moi, sur plusieurs semaines, plusieurs mois, et il y a même des problèmes que l’on garde pour la vie aussi. Et je veux dire, il y a des handicaps qu’on va garder pour la vie et on doit être conscient de ça, qu’on ne peut pas régler les problèmes du jour au lendemain non plus, mais qu’il faut trouver des outils ou des solutions appropriées à son animal.

Laura : Est-ce que tu as alors une recette préférée pour tes animaux, par exemple ?

Fabienne : Alors oui, c’est vrai que je ne vous ai pas parlé, mais comme on se connait bien avec Laura, on a souvent discuté de ce que je fais avec mon compagnon. Nous cultivons différentes plantes médicinales, à peu près 9 plantes médicinales et comme j’ai 10 animaux de compagnie, j’aime bien leur offrir des soins naturels pour des petits bobos, des griffures, des écorchures et tout ça.

Et j’ai un soin que j’adore, au point que je l’utilise pour moi. D’ailleurs c’est un gel que j’appelle hydratant et cicatrisant. Un gel qui est réalisé à base d’aloe vera et surtout un gel que tout le monde, finalement, peut réaliser facilement chez soi. On le présente d’ailleurs ici sur le stand. On peut vous en faire une petite démonstration tout à l’heure et on a dans ce soin, finalement, de l’Aloe Vera, qui est formidable pour hydrater le la peau, le pelage.

Et ensuite on va rajouter le bienfait des fleurs. Alors suivant ce qu’on veut chercher, si on a peut-être un animal qui est un peu trop stressé, on va profiter de mettre un macérat de lavande avec des huiles essentielles de lavande. Si on a plus un problème de cicatrisation, on va plutôt travailler avec du millepertuis et réaliser un gel de millepertuis.

Personnellement, j’aime bien rajouter une petite, voire, deux petites gouttes d’huile essentielle pour un pot d’environ 100ml. Mais à faire attention. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à haute dose. Donc il faut vraiment s’adresser à un spécialiste quand on touche aux huiles essentielles. Mais c’est un soin que j’aime beaucoup, au point que je l’utilise moi-même en crème de soin, par exemple. Parce que l’avantage de l’aloe vera, c’est que c’est un soin qui pénètre très vite dans la peau. Contrairement à un baume. On réalise aussi des baumes à base de macérats auxquels on rajoute de la cire d’abeille et aussi, un petit peu de miel, pour avoir cet effet cicatrisant. Mais le baume va laisser un petit peu plus de gras sur, par exemple, les coussinets. Donc contrairement au gel que j’aime beaucoup.

Bien-être animal : Gros plan d'un Whippet noir et blanc qui regarde la caméra, oreilles baissés, le regard comme implorant. Il est couché sur une couverture qui semble douce et moelleuse.












Laura : Et alors du coup, d’un point de vue, par contre, alimentaire, à voir, est-ce que tu aurais des recommandations, par exemple, pour des chiens à haute énergie comme les Whippets ?

Fabienne : Alors là, de nouveau…

Laura : Des compléments peut-être ? Ou voilà, des soins ?

Fabienne : Là, je n’aime pas. Je fais pour mes propres chiens mais je n’aime pas partir dans des conseils en alimentation. Parce que, pour moi, il faut vraiment être spécialisé. Et je pense que, si on a un problème, on a souvent, là, je parle aussi par expérience, j’ai des chats qui ont des problèmes d’estomac et autres, et, moi-même, je préfère m’adresser au vétérinaire parce c’est tellement spécifique l’alimentation.

On a aussi des gens qui vont vers l’alimentation BARF aussi, ou l’alimentation qu’on fait soi-même. Mais après, il y a les portions doivent vraiment être respectées. On a les vitamines aussi à intégrer. Je veux dire, c’est quand même, pour moi, c’est vraiment quelque chose qu’il faut vraiment connaître. Et je préfère ne pas donner des conseils parce que, pour moi, chaque animal reste encore unique. Et puis je préfère vraiment que ce soit un spécialiste de l’alimentation, voire, vétérinaire.

Pour en savoir plus sur l’Alimentation crue, la meilleure pour mon Whippet : Comment savoir ?🥦C’est ICI !

Laura : Ok. Par contre, pour les Whippets qui sont justement plein d’énergie et qui se blessent très facilement, qui se font des petites coupures. J’imagine que, là, par contre, tu auras des conseils à nous donner ?

Fabienne : Des conseils que je peux donner, et puis ça, tout le monde peut l’appliquer. En parlant de complément, c’est un complément qu’on trouve facilement partout : c’est de l’ortie. Je le fais, par exemple, par rapport à mes chèvres. C’est que, au printemps, on en trouve partout. C’est simplement de les cultiver, de les faire sécher, de les mettre en poudre. Et puis, simplement, durant cette période printemps-automne, de saupoudrer l’alimentation avec cette poudre. Et ça, voilà, au niveau du fer. Mais ne pas le faire toute l’année, mais vraiment, sur des périodes spécifiques.

Laura : L’ortie, elle est magique.

Fabienne : C’est magique et en plus c’est gratuit parce que l’on en a partout.

Laura : Il suffit de se promener un petit peu dans les bois. On en trouve même à côté de chez nous, dans les jardins, enfin voilà.

Fabienne : Donc, ça, c’est vraiment quelque chose qui peut être très utile. Et, encore une fois, on voit aussi dans les plantes médicinales, on a aussi des plantes spécifiques, qui, si on a des problèmes internes, même externes, que l’on peut utiliser sous forme de poudre. Et là, on est dans des plantes. On n’a pas de danger. Mais il faut juste qu’on trouve la plante adaptée au bon problème.

Laura : D’accord. Je pense aussi au problème d’articulations. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour les Whippets ? Pas seulement les Whippets mais, moi, ce sont les Whippets qui m’intéressent 😉

Fabienne : Oui, alors après, quand c’est articulation, que ce soit Whippet ou une autre race je veux dire, il n’y a pas de souci. Alors là, on est aussi dans des plantes, comme le millepertuis, qui peut avoir d’excellents effets après un effort. Parce que, comme les Whippets sont aussi, je pense, sportifs et tout ça. Donc, mais après, il faudrait, encore une fois, je pense, si on veut rajouter quelque chose en plus, il faudrait vraiment trouver l’huile essentielle spécifique suivant le problème. Est-ce que c’est sportif ? Est-ce que c’est plutôt un problème de vieillesse ? On travaillera sur une autre fleur.

Mais, effectivement, on peut vraiment faire des soins soi-même et rajouter tout cela si on va dans un macérat huileux. Et puis après, faire un soin. Moi, je le fais, par exemple, en termes de massage. Plutôt que de faire un massage sans soin, sans produit, simplement quand on fait un massage, de rajouter ce macérat et puis on aura l’effet des plantes effectivement.

Un bocal vu du dessus contant des fleurs de calendula.








Laura : En tout cas, merci Fabienne pour cette interview. Et puis, je te souhaite plein de belles choses. J’ai une dernière question quand même. Est-ce que tu aurais de nouveaux projets, une initiative, quelque chose de prévu ?

Bon alors, c’est reparti. Voilà. Alors moi, je vais dire merci à tous de nous avoir suivies et puis je vous donne rendez-vous, bien sûr, sur passion-whippet, dès que possible !

Fabienne : Et puis, je vous propose, peut-être, vu qu’on parlait tout à l’heure de ma recette naturelle, c’est qu’on vous montre comment faire la recette de…

Laura : Super bonne idée !

Fabienne : Voilà, le gel. Nous allons ensemble faire la recette de gel hydratant, cicatrisant à base de millepertuis. Et on va le faire en live. Comme ça, vous verrez que c’est vraiment un gel qu’on peut réaliser soi-même en 2 minutes chrono, chez soi.

Laura : C’est une super idée !

Fabienne : Alors suivez-nous ! A bientôt !

Merci et à très bientôt sur passion-whippet !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Giovanni a dit :

    Super interview sur le bien-être animal qui fait réfléchir ! Merci à vous deux !

    1. a dit :

      Merci Giovanni !

  2. SCHMITT Joelle a dit :

    Merci pour cet article . Hâte de découvrir la recette du gel hydratant ✨

    1. a dit :

      Merci, il vous suffit de regarder la vidéo YouTube jointe à l’article.

  3. Lily a dit :

    Bonjour, Laura
    Merci pour cet article et ces pistes… J’apprécie beaucoup que tu soulignes l’importance que chaque animal est unique et qu’il faut apprendre à le connaître… Le bien-être animal commence peut-être par ça : une phase d’observation…

    1. a dit :

      Merci Lily. C’est tout à fait ça.

  4. Vincent a dit :

    Interview très sympa et intéressante !

    1. a dit :

      Merci Vincent !

      1. Pascale Bieri a dit :

        Merci pour ce partage d’informations et de compétences.

        1. a dit :

          Merci Pascale 🙏

  5. a dit :

    La façon dont tu mets en avant l’importance de comprendre les besoins spécifiques de chaque race est très intéressante. Merci pour tous tes conseils pratiques.

    1. a dit :

      Merci Jackie 🙂

  6. Elisabeth BECK-FORASACCO a dit :

    Merci à toutes les deux. C’est tellement important de prendre soin de nos si attachants Whippet.

    1. a dit :

      Merci Elisabeth. C’est bien vrai.

Laisser un commentaire