Alimentation crue, la meilleure pour mon Whippet: Un Whippet attablé devant une assiette d'aliments crus et sains.
Régime & alimentation

Alimentation crue, la meilleure pour mon Whippet : Comment savoir ?

Alimentation crue, la meilleure pour votre Whippet ? Pourquoi et comment savoir ?

L’estomac d’un chien n’est pas anatomiquement conçu pour digérer et fermenter les glucides (le principal ingrédient des croquettes). Même les croquettes sans céréales contiennent souvent des niveaux élevés de glucides amylacés, notamment des légumineuses, des pois et des lentilles. L’alimentation d’un chien met son système sous pression. Elle crée des pics d’insuline, de glucagon et de cortisol métaboliquement stressants tout au long de la journée. Cela provoque des inflammations et met à rude épreuve les organes vitaux. Cela peut même déboucher, dans certains cas, sur une série de problèmes de santé graves.

Il ne fait aucun doute que l’espèce canine est résistante. Malgré une alimentation qui ne lui apporte pas les composants naturels dont elle a besoin, elle s’adaptera et survivra pendant un certain temps. Mais il y a une grande différence entre survivre et prospérer.

Que vous choisissiez la nourriture crue naturelle du commerce pour chiens ou que vous décidiez de créer vos propres recettes de nourriture crue à la maison, vous pouvez être sûr que l’adoption d’un régime alimentaire sain et spécifique à l’espèce favorisera le bien-être de votre chien, quelle que soit sa race.

Poursuivons pour découvrir les avantages de l’alimentation crue pour votre Whippet.









L’intestin abrite un écosystème de bactéries appelé microbiome (ou flore intestinale). Des études scientifiques ont établi un lien entre l’équilibre entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nocives qui composent le microbiome et le développement de plusieurs problèmes de santé.

L’alimentation du chien est importante. Indépendamment des facteurs génétiques et de l’apport calorique, un microbiome intestinal déséquilibré peut être associé à :

  • du diabète
  • de l’obésité
  • de l’anxiété
  • des allergies, des intolérances alimentaires et des maladies inflammatoires telles que l’arthrite, les affections cutanées, l’asthme et les troubles digestifs.

Les aliments transformés pour chiens, chargés d’additifs, de produits synthétiques et de produits chimiques, peuvent perturber l’équilibre du microbiome. Ils alimentent les bactéries nocives. Ce type de déséquilibre peut contribuer à la « fuite intestinale ». C’est une condition dans laquelle la paroi de l’intestin devient perméable. L’intestin est protégé par une délicate muqueuse intestinale. Elle permet aux nutriments digérés de passer dans la circulation sanguine. Cette muqueuse constitue une barrière efficace contre les toxines qui passent et pénètrent dans l’organisme du chien.

Lorsque cette paroi est compromise, les particules alimentaires et les toxines « fuient ». Cela déclenche une réponse immunitaire, provoquant une inflammation systémique. Votre chien est alors plus vulnérable aux maladies.









Le système immunitaire est le mécanisme de protection naturel de l’organisme. Lorsqu’il fonctionne efficacement, il réagit aux toxines, aux agents pathogènes et aux menaces qui pèsent sur la santé et le bonheur de votre Whippet dans la vie de tous les jours.

Une grande partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin. L’environnement intestinal est donc crucial pour une réponse immunitaire efficace. Pour toutes les races, une alimentation naturelle et crue pour chiens, éventuellement complétée par des suppléments pour chiens, maximisera leur défense immunitaire naturelle. Elle nourrit l’environnement intestinal et apporte les micro-nutriments nécessaires au renforcement du système immunitaire. Cela garantit ainsi un système immunitaire en pleine forme pour lutter contre toutes ces nuisances.




Alimentation crue, la meilleure pour mon Whippet : des morceaux de viande crue en gros plan.








Il est essentiel pour votre chien, quelle que soit sa race, de conserver un poids sain. Cependant, les whippets sont connus pour prendre des kilos. Leur alimentation doit donc se composer de protéines biologiquement appropriées, de graisses saines, d’os broyés et de légumes – qui regorgent de vitamines et de minéraux essentiels – pour une santé et des performances optimales.

Comme pour tout changement de régime, vous devez prêter une attention particulière au poids et à l’apparence physique de votre chien pendant qu’il s’adapte à son régime. La quantité de nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le métabolisme de votre chien
  • la qualité des aliments que vous lui donnez
  • la quantité d’exercice que fait votre chien
  • son poids
  • l’âge de votre chien
  • et si vous souhaitez que votre chien prenne, conserve ou perde du poids.

Il est essentiel de respecter les bonnes proportions d’ingrédients lorsque vous créez vos propres recettes d’aliments crus. Vous pouvez également vérifier les recommandations en matière d’alimentation à l’aide d’un calculateur d’aliments crus pour chiens. Il en existe différents sur internet.

La meilleure façon de peser un Whippet est probablement de le faire chez le vétérinaire en raison de sa taille.

Si vous pouvez soulever votre Whippet, vous pouvez utiliser une méthode de pesée à domicile, en trois étapes simples :

  1. Montez sur la balance et pesez-vous
  2. Prenez votre chien et revenez sur la balance
  3. Soustrayez votre poids (et celui de son collier, s’il en porte un) du poids total et vous obtiendrez le poids de votre chien.








Une alimentation adaptée à l’espèce est sans aucun doute la meilleure nourriture pour Whippet. C’est un carburant pour sa santé et son bonheur en général. Vous remarquerez rapidement que votre compagnon à quatre pattes aura meilleure mine et se sentira mieux.









Oui, j’ai bien dit « odeur » ! Je parle ici de l’odeur que votre chien dégage par les deux bouts.

Tout d’abord, parlons des habitudes de votre Whippet quand il va faire ses besoins. Ses habitudes en matière d’aller à la selle et ses flatulences sont à surveiller de près. Elles sont un excellent indicateur de la santé intestinale du chien et de l’efficacité de son système digestif, et moins il y a de déchets à l’intérieur, moins il y en a à l’extérieur !

Avec une alimentation crue, vous remarquerez une réduction des flatulences (et c’est un sujet qui revient souvent avec les Whippets ;)) de votre chien ainsi qu’une réduction de la quantité de déchets excrétés. En d’autres termes, lorsque vous donnez à votre chien une alimentation crue de bonne qualité, dont la teneur en éléments nutritifs est plus élevée, son organisme absorbe et utilise la quasi-totalité de ces éléments.

Passons maintenant aux mauvaises odeurs de l’autre côté. Les deux causes les plus courantes de la mauvaise haleine chez les chiens sont une mauvaise digestion et des caries gingivales ou dentaires (voir mon article sur l’haleine ici). Une alimentation crue permet de remédier à ces deux problèmes. Comme nous l’avons déjà dit, la digestion est grandement améliorée par l’introduction d’un régime naturel spécifique à l’espèce. La santé bucco-dentaire est également améliorée par la réduction des sucres transformés et par l’introduction d’os de viande crus, qui contribuent à la propreté des dents. L’incorporation de friandises naturelles dans l’alimentation quotidienne de votre chien peut l’aider à préserver son hygiène bucco-dentaire d’une manière qu’il apprécie vraiment.









Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Lorsque la santé intestinale est mauvaise, que la digestion d’un chien est inefficace, que les organes et les systèmes du corps sont soumis à un stress et à une tension, cela a toujours un impact sur l’apparence extérieure de votre chien.

Il est prouvé que l’alimentation crue améliore l’état de la peau et du pelage, réduit les irritations, les démangeaisons, la perte de poils et augmente la brillance de la fourrure, autant d’effets secondaires d’une alimentation naturelle crue.









Les signes d’épanouissement d’un chien sont évidents pour vous, en tant que compagnon humain. Plus de vitalité, moins d’anxiété, moins de mauvais comportements, moins de mauvaise humeur, plus de mobilité, plus d’agilité et beaucoup plus de sourires de chiens et de remuements de queue.









Le passage à une alimentation naturelle de bonne qualité à base d’aliments crus pour chiens est la meilleure chose que vous puissiez faire pour le bien-être de votre chien. Que vous prépariez des recettes maison ou que vous choisissiez l’un des repas du commerce, il est indéniable que les chiens ont tout à gagner à manger de la viande, des organes et des os, avec une poignée d’ingrédients naturels de temps en temps. Cela dit, les compléments alimentaires permettent à votre chien d’atteindre un niveau de nutrition supérieur. Les compléments alimentaires pour chiens peuvent changer la donne en apportant des compléments pour répondre aux besoins individuels de votre chien.









Dans toutes les races, certains problèmes de santé sont plus fréquents. Il est important de reconnaître qu’une alimentation adaptée, apportant toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels, contribuera très largement à atténuer et à minimiser la gravité des affections liées à la race et, par conséquent, la nécessité d’administrer des compléments alimentaires pour chiens.

Lorsqu’un chien peut bénéficier d’un soutien nutritionnel supplémentaire, l’essentiel est de choisir des compléments alimentaires naturels et complets, sans produits chimiques, synthétiques ou ingrédients ne correspondant pas à l’espèce.

C’est un moyen pratique et simple d’améliorer la densité nutritionnelle de leur nourriture, vous donnant la tranquillité d’esprit de savoir que toutes les bases de la santé et du bonheur sont couvertes.









Adopter une alimentation crue pour votre Whippet n’est pas seulement une question de préférence, mais un choix santé fondé sur des bases solides. Cette approche de l’alimentation canine respecte la nature carnivore du Whippet, soutient son système digestif, renforce son immunité, et améliore son bien-être général. De plus, elle contribue à une meilleure santé dentaire et à une diminution des odeurs corporelles. La transition vers une alimentation crue, complétée par des suppléments adaptés, peut transformer de manière significative la vie de votre Whippet, lui offrant non seulement une alimentation adaptée à ses besoins biologiques, mais aussi un niveau de santé et de bonheur optimal.

Cependant, et en tant que propriétaire responsable, c’est à vous de prendre cette décision éclairée. Et c’est vous qui connaissez le mieux votre fidèle compagnon car chaque Whippet est unique.













Quelques éléments de réflexion supplémentaires :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire