Pourquoi mon Whippet mange-t-il des crottes ? Un whippet qui regarde une crotte et semble vouloir la manger.
Santé & soins

Pourquoi mon Whippet mange-t-il des crottes ? Comment gérer ?

Mais pourquoi mon Whippet mange-t-il des crottes?! Bien que cela puisse sembler assez répugnant pour nous les humains, il est courant que les chiens mangent leurs propres excréments. Cependant, cela ne signifie pas que cette pratique doit être encouragée. En effet, si votre Whippet a l’habitude de manger régulièrement des crottes, il est important d’essayer de l’arrêter. Néanmoins, il est important de noter que votre Whippet n’est pas étrange simplement parce qu’il a cette habitude.

Manger des crottes est en fait assez fréquent. Ma Pimprenelle essaie parfois de manger ses crottes ou celles des autres, ce que nous essayons bien sûr de décourager. Ayant moi-même fait l’expérience de cette situation, j’ai pensé que ce serait utile de fournir des informations pour répondre à la question : pourquoi mon Whippet mange-t-il des crottes ?









Comme pour la plupart des comportements, il existe un nom scientifique pour désigner les chiens qui mangent des crottes. C’est la coprophagie canine. Pour être franche, la coprophagie semble peu appétissante, même si vous n’êtes pas familier avec le terme !

Comme beaucoup de mots à consonance médicale, le terme coprophagie vient du grec ancien… c’est une conjonction de kopros (excréments) et de phageîn (manger).









Bien que cela nous paraisse dégoûtant à tous points de vue, les chiens mangent des crottes pour une des raisons suivantes:

Certaines des raisons comportementales pour lesquelles les Whippets mangent leurs excréments sont liées à leur environnement. Les chiens, comme les humains, préfèrent vivre dans un espace de vie propre et sain. Ainsi, certains chiens ingèrent leurs crottes pour maintenir leur milieu propre en les éliminant.

Le stress est un autre facteur qui peut entraîner la coprophagie canine. Un Whippet peut être stressé par son environnement domestique dans des situations telles que :

  • L’arrivée d’un nouveau chien dans la maison
  • La naissance d’un nouveau membre de la famille
  • Des travaux de construction importants à la maison
  • Le fait d’être laissé seul pendant de longues périodes

Souvent, la nutrition est la raison pour laquelle les chiens mangent des excréments. Il se peut qu’un chien ne mange pas assez, qu’il manque de certains nutriments dans son alimentation ou qu’il n’absorbe pas les nutriments comme il le devrait.

Malheureusement, les crottes peuvent être perçues comme une source fiable de nourriture pour un Whippet.

Cela nous répugne, mais de nombreux animaux mangent leurs propres excréments dans le cadre de leur processus digestif afin d’extraire tous les nutriments possibles de la nourriture qu’ils consomment.

Cependant, ce n’est généralement pas le cas pour les chiens, et il n’est donc pas souhaitable de les encourager à le faire. Bien que le fait de manger des excréments puisse aider un chien à combler certains manques nutritionnels, un chien en bonne santé ne devrait normalement pas avoir besoin de manger ses propres excréments pour obtenir les nutriments dont il a besoin.

Si votre Whippet mange des aliments très nutritifs et qu’il mange quand même des excréments, il y a peut-être une raison médicale à cela.

Certaines maladies peuvent causer une augmentation de l’appétit ou une diminution de la capacité à absorber les nutriments contenus dans les aliments.

Les maladies thyroïdiennes et le diabète ou des médicaments tels que la prednisone peuvent augmenter l’appétit. Dans ce genre de situations, les excréments peuvent sembler être une source fiable de nourriture pour un chien qui a constamment faim ou qui ne parvient pas à absorber tous les nutriments dont il a besoin.

Il en va de même pour les infections parasitaires. Le ténia, l’ascaris, le trichocéphale et d’autres parasites vivant dans l’intestin, peuvent entraîner une carence en nutriments chez le chien. Cela peut également le conduire à manger des crottes.









C’est une chose qu’un chien mange ses propres crottes… mais c’en est une autre qu’il mange celles d’un autre animal.

Un chien peut manger les crottes d’un autre animal pour l’une des raisons précédemment évoquées, mais il peut y en avoir d’autres.

Par exemple, si vous avez un autre animal à la maison et que vous constatez que votre Whippet mange ses crottes, cela peut indiquer que celui-ci souffre de problèmes digestifs. S’il ne digère pas correctement sa nourriture, il peut produire des excréments qui sentent encore la nourriture, ce qui peut attirer l’attention du Whippet.

D’autres animaux ont un régime riche en fibres et produisent des crottes qui peuvent également plaire à votre Whippet. Mon Whippet sera toujours tenté de manger du crottin de cheval s’il en trouve et c’est parce qu’il sent la nourriture pour lui.

Pourquoi mon Whippet mange t-il des crottes ? Illustration hyperréaliste d'un Whippet en train de manger des crottes en extérieur, dans un cadre naturel avec une lumière douce filtrant à travers les arbres. Pourquoi mon Whippet mange-t-il des crottes ? Le chien semble concentré sur son acte, la scène capturant les détails de son pelage et de son expression.








Dans certains cas, manger des excréments est un comportement naturel chez les chiens :

  • Les femelles nettoient leurs chiots en les léchant et en mangeant leurs crottes pour garder leur espace de vie propre.
  • Les chiots mangent leurs crottes de façon naturelle pour explorer et comprendre le leur environnement, mais ce comportement s’arrête généralement autour des 9 mois.

Cependant, le fait de manger des crottes, en particulier celles d’autres animaux, peut entraîner des problèmes de santé chez les Whippets et doit être déconseillé.

Des toxines, des parasites et des virus peuvent passer dans les selles d’un animal. Si votre Whippet mange de telles crottes, il risque d’ingérer quelque chose qui le rendra malade.

Par conséquent, il est préférable d’empêcher votre Whippet de manger des excréments









Certaines mesures peuvent être prises pour empêcher votre Whippet de manger des crottes.

Si votre Whippet fait ses besoins dans votre jardin, ramassez-les dès que vous le pouvez afin d’éviter qu’il ne les mange.

Même chose si vous partez en promenade avec votre Whippet. Soyez vigilant et ramassez ses excréments avant qu’il ne soit tenté de le faire.

Essayez de modifier le comportement de votre Whippet en détournant son attention avec une friandise chaque fois qu’il a l’occasion de manger une crotte. Le renforcement positif peut aider votre Whippet à comprendre que manger des crottes n’est pas une pratique tolérée.

Si votre Whippet mange des excréments parce qu’il ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, voyez peut-être de modifier son régime alimentaire. Votre Whippet peut souffrir d’un problème médical qui le pousse à manger des crottes. Dans les deux cas, consultez votre vétérinaire pour connaître la meilleure façon de procéder.

Il existe des dissuasifs naturels qui peuvent aider le chien à se défaire de son habitude de manger ses crottes. Ces compléments contiennent des ingrédients qui donnent un goût amer et une odeur désagréable aux selles et le dissuadera de les ingérer. Ces compléments alimentaires aident également à digestion de la nourriture et à mieux absorber les nutriments.

Les moyens naturels de dissuasion peuvent être utiles. Cependant, ils doivent être utilisés dans le cadre d’une stratégie globale plutôt qu’en tant que remède unique.









Bien qu’il soit désagréable d’en être témoin, le fait de manger des crottes n’est pas aussi rare dans le règne animal que nous pourrions l’imaginer.

Les raisons pour lesquelles nos Whippets mangent des excréments sont diverses : elles peuvent être comportementales, nutritionnelles ou médicales.

Cela dit, il s’agit d’un comportement que nous devrions décourager chez nos Whippets par le biais de l’éducation, du régime alimentaire ou de l’évaluation vétérinaire.

Si votre Whippet mange des crottes de temps en temps, cela n’est peut-être pas le signe d’un problème quelconque. Mais si vous vous posez des questions à ce sujet, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Votre Whippet mange-t-il des crottes ? Est-ce régulier ou occasionnel ? N’hésitez pas à me raconter votre expérience.





































Quelques informations supplémentaires :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire