Cliquez ici ▶️ Les signes de stress chez votre Whippet : portrait d'un Whippet visiblement anxieux
Santé & soins

Signes de stress chez votre Whippet : Comment les reconnaître et les gérer

Introduction

C’est reconnu scientifiquement, les chiens réduisent le niveau de stress de leurs maîtres. Et bien sûr, les Whippets sont des chiens merveilleux et sensibles. Ils ne dérogent donc pas à cette règle. De même, posséder un Whippet a un effet anti-stress non négligeable (bon, c’est vrai, pas toujours 🤣). Cependant, comme tous les êtres vivants, votre Whippet ressent parfois, lui aussi, de l’angoisse et des pressions. Ainsi, nous avons tous entendu parler d’un Whippet qui se lèche un endroit jusqu’au sang. Ou alors, votre Whippet vit mal l’angoisse de la séparation (voir mon article précédent sur comment gérer l’angoisse de la séparation chez le Whippet).

Sans compter que vous êtes vous-même stressé en ce moment. Et ça, votre Whippet le ressent très fort et s’en imprègne, comme une petite éponge !

Malheureusement, votre Whippet ne parle pas. Il ne peut donc pas vous exprimer clairement ses émotions. C’est pourquoi, il est essentiel de reconnaître les signes de stress chez votre Whippet. Cela permet, en fait, d’assurer son bien-être et de maintenir une relation harmonieuse avec lui.

Alors, voyons ensemble, les signes de stress les plus courants chez les Whippets et comment les gérer au mieux.





Les signes de stress chez votre Whippet

Le langage corporel

Les Whippets utilisent leur corps pour exprimer leurs émotions, y compris le stress. Par conséquent, soyez attentif à certains signes révélateurs. Prenons l’exemple de votre Whippet : ses oreilles sont plaquées sur son crâne ou sa queue est basse ou entre les jambes. Ou encore, son corps est tendu et ses pupilles sont dilatées. Enfin, il baille fréquemment, plus que d’habitude. Tous ses signaux sont, en fait, des marqueurs de stress. De même, il se lèche les babines ou montre des signes d’agitation. Il tourne en rond ou se cache. Il tremble, et pas de froid. Si vous observez attentivement tous ces signes, vous serez alors en mesure de reconnaître quand votre Whippet est stressé.

Les changements comportementaux

Le stress se manifeste également par des fluctuations comportementales chez votre Whippet. Il est plus agité, se cache, refuse de manger, perd l’appétit, rencontre des problèmes digestifs ou manifeste des signes d’agression ou de nervosité. Il présente aussi des comportements compulsifs. Par exemple, il se lèche excessivement ou se gratte. Il se met à détruire vos affaires, alors qu’il a passé le stade de l’adolescence depuis longtemps.

Les lecteurs ont aussi aimé l’article sur L’adolescence du Whippet : Comment passer du chiot à un chien adulte ? Des conseils et des astuces simples pour comprendre et gérer au mieux son Whippet pendant cette période difficile. Cliquez ici pour le lire à votre tour !

Il aboie plus que de coutume. Soyez donc attentif à tout changement dans ses habitudes quotidiennes. Observez sa façon d’interagir avec vous et avec son environnement. Enfin, si vous remarquez des modifications inhabituelles, agissez rapidement. Plus vite vous l’aiderez, plus vite votre Whippet retrouvera son équilibre émotionnel.

L’environnement stressant

L’environnement dans lequel votre Whippet évolue peut être également une source de stress. Ainsi, par exemple, les bruits forts, les conflits familiaux ou les changements dans la routine quotidienne. Ou encore, les situations nouvelles et effrayantes. Tout cela cause du stress chez votre compagnon. Autrement dit, veillez à créer un environnement calme et sécurisé pour votre Whippet. Offrez-lui un espace paisible. Ainsi, il pourra se retirer et se sentir en sécurité lorsque le besoin s’en fera sentir. Par ailleurs, réduisez les bruits forts et les stimuli stressants autant que possible. Parce qu’une atmosphère détendue contribuera à réduire son niveau de stress.

Nous avons à présent identifié les signes de stress chez votre Whippet. Maintenant, que faut-il faire pour les réduire et les gérer au maximum ?

Les signes de stress chez votre Whippet : portrait d'un Whippet bringé et blanc regardant l'objectif, visiblement anxieux




La gestion du stress chez votre Whippet

Si vous identifiez des signes de stress chez votre Whippet, prenez les mesures suivantes pour le soulager le plus vite possible :

Procurer un environnement stable

Tout d’abord, offrez à votre Whippet une ambiance et une atmosphère stables et prévisibles. Mettez en place une routine régulière. En effet, le Whippet aime se sentir en sécurité. De ce fait, essayez de prévenir les situations stressantes au maximum. Essayez, autant que faire se peut, de nourrir et de promener votre Whippet aux mêmes heures chaque jour car les Whippets aime la routine. Cela les rassure.

Utiliser de techniques de gestion du stress

Il existe aussi différentes techniques de gestion des émotions. Elles sont toutes bénéfiques pour votre Whippet. A vous de trouver celle qui lui conviendra le mieux.

Prenons par exemple, le massage thérapeutique, l’aromathérapie et les séances de caresses apaisantes accompagnées musique douce. Ces trois méthodes relaxantes aideront sûrement votre Whippet à se détendre.

Détournez son attention. Utilisez des jouets interactifs ou des puzzles alimentaires pour stimuler son esprit et le distraire des situations stressantes. L’entraînement positif basé sur la récompense fonctionne aussi très bien. Effectivement, il favorise la confiance et la détente chez votre Whippet. Utilisez ainsi des friandises et des encouragements pour renforcer les comportements calmes et apaisés.

Éviter les situations stressantes

Dans la mesure du possible, évitez les situations qui sont sources de stress pour votre Whippet. Si vous savez qu’il réagit négativement à certaines situations ou stimuli, essayez de les éviter ou de les minimiser. Prenons l’exemple des feux d’artifice. S’ils le rendent anxieux, créez un espace sécurisé à l’intérieur de la maison. Ainsi, il pourra s’y réfugier pendant ces périodes.

Par ailleurs, si les rencontres avec d’autres chiens sont stressantes pour votre Whippet. Envisagez des promenades dans des endroits moins fréquentés. Ou utilisez une laisse de dressage pour un meilleur contrôle. La prévention est essentielle pour réduire le stress.

Renforcer la confiance et l’attachement

Pour réduire le stress chez votre Whippet, affirmez son assurance et montrez-lui de l’affection. Établissez une relation basée sur la confiance, la cohérence et l’amour. Passez du temps de qualité avec lui, offrez-lui des séances de jeu interactives et des moments de câlins. Utilisez des techniques d’entraînement basées sur la récompense. Ainsi, cela renforce les comportements positifs et améliore sa confiance en lui-même. Lorsqu’il se sent en sécurité et aimé, votre Whippet est mieux armé pour faire face aux situations stressantes.

Pratiquer de l’exercice physique

L’exercice régulier est également essentiel pour réduire le stress chez les Whippets. Aussi, veillez à lui offrir suffisamment d’exercice physique. Celui doit être adapté à ses besoins et à son âge. Notamment, des promenades, des sessions de jeu ou des activités de stimulation mentale. De ce fait, bouger et s’amuser aide votre Whippet à se détacher naturellement de son stress. En effet, cela améliore son humeur et le pousse à se détendre.

Contrôler le régime alimentaire

La nourriture que mange votre Whippet agit forcément sur son organisme. Mais aussi sur son mental. Ainsi, s’il souffre de désordres gastro-intestinaux dus à son stress, n’hésitez pas à lui fournir une alimentation plus équilibrée. Pensez à lui procurer un apport solide en nutriments vitaux. Certains compléments alimentaires ou des probiotiques sont parfois nécessaires. En définitive, ils jouent un rôle non négligeable sur son humeur et sur son bien-être. Alors, n’hésitez pas ! Et faites appel à votre vétérinaire si nécessaire.

Utiliser des compléments anti-stress

Il existe de nombreux compléments anti-stress pour les animaux de compagnie. Cependant, privilégiez les compléments calmants dont les ingrédients sont naturels. Par exemple, les fleurs de Bach, le CBD, les huiles essentielles, la phytothérapie ou encore, l’homéopathie. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi non plus ! Il est ainsi toujours préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Les signes de stress chez votre Whippet : un whippet fauve allongé, visiblement stressé




Pour résumer 

Il est donc essentiel de reconnaître les signes de stress chez votre Whippet et d’apprendre à les gérer. Ceci afin de lui offrir une vie heureuse et équilibrée.

En effet, vous pouvez aider votre Whippet à vivre une vie joyeuse et sereine. Il suffit d’observer attentivement les signes d’émotions inhabituels. De créer un environnement apaisant. D’utiliser des techniques de gestion du stress. De renforcer sa confiance. De lui faire pratiquer de l’exercice et des jeux. Ou encore, de modifier son alimentation si nécessaire. Ou enfin, de lui apporter des compléments anti-stress naturels.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais que votre Whippet est un animal très sensible. Il ressent toutes sortes d’émotions et c’est vous qui détenez le sésame. Alors, en définitive, soyez à l’écoute de ses besoins. Offrez-lui un soutien constant. Et enfin, veillez à ce qu’il se sente toujours en sécurité et aimé à chaque étape de sa vie.

Souvenez-vous aussi de toujours consulter un vétérinaire si vous remarquez des signes persistants.

Et, quoi qu’il en soit, en travaillant ensemble, vous créerez un lien fort avec votre compagnon et vous lui offrirez la vie qu’il mérite.





Qu’en pensez-vous ? Avez-vous connu des épisodes de stress avec votre Whippet ? Qu’avez-vous fait ?

Racontez-moi votre expérience dans « Laisser un commentaire » ci-dessous⏬. Vous pouvez aussi vous abonner en même temps, en cochant la case « M’informer des nouveaux articles par email ».

Et si vous avez aimé cet article, encouragez-moi en le partageant.

Ou encore, utilisez l’onglet « CONTACT » pour me proposer d’écrire sur un sujet qui vous tient à cœur ou pour toute autre question ou demande. Alors, à très bientôt !

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à ma page Facebook en cliquant ici et/ou sur mon compte Instagram en cliquant ici. Merci !





Quelques informations complémentaires :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Gilles a dit :

    Très intéressant

  2. Mai a dit :

    Article un peu général mais intéressant malgré tout

Laisser un commentaire