L'ergot du Whippet : gros plan sur un ergot.
Santé & soins

L’ergot du Whippet : atout ou handicap pour votre chien ?

L’ergot du Whippet, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Ma Pimprenelle s’est encore à moitié arrachée un de ses ergot la semaine dernière. Ce n’est pas la 1ère fois, dois-je lui faire retirer ? Ou faut-il le garder ? Bien sûr, vous avez déjà connu ce genre de mauvaises expériences. Et évidemment, tout comme moi, vous vous posez aussi ce genre de questions.

En plus, cet ergot fait l’objet d’opinions divergentes au sein des communautés de vétérinaires, d’éleveurs et de propriétaires de chiens.

Alors essayons de comprendre un peu mieux la situation avec cet article.









L’ergot est un drôle d’ongle situé sur la partie intérieure de la patte. De nombreuses races de chiens possèdent quatre ergots, un à chaque patte, et parfois davantage. Le Whippet, quant à lui, n’en a que deux, sur ses pattes avant. Ils sont situés assez haut sur la patte, non loin du coude. C’est pour cela, qu’on les associe souvent à des pouces. Ce qu’ils ne sont pas, bien entendu !









Effectivement, vous l’avez remarqué vous aussi ? Chez le Whippet, comme chez beaucoup d’autres races, l’ergot n’entre presque jamais en contact avec le sol. Finalement, sont-ils bien utiles ? Et du coup, faut-il les enlever ou pas ?

D’abord, les ergots, chez le Whippet, sont reliés aux muscles de ses pattes avant par des tendons. Contrairement aux races qui ont des ergots aux pattes arrière. En effet, dans ce cas précis, les ergots sont reliés à la peau uniquement. Et ça fait toute la différence !

Ensuite, rappelons que le Whippet est un chien de chasse au départ. Ses ergots lui servent donc à sauter par-dessus des obstacles et à saisir ou à maintenir sa proie quand il est au sol. Il s’en sert aussi pour se gratter et pour retirer d’éventuels parasites.

Maintenant, certains pensent toujours que les ergots sont inutiles. Ils prônent le fait de les retirer afin d’éviter tout risque de blessures. Mais qu’en est-il vraiment ?









Après tout, certains éléments peuvent faire pencher la balance pour l’ablation des ergots :

L'ergot du Whippet : un ergot énorme et très recourbé. Le Whippet dont on ne voit que la patte est chez le vétérinaire et nécessite visiblement des soins.
  • Votre Whippet court comme un fou (comme tous les Whippets🤪). Ses ergots risquent de s’accrocher quelque part. Il finit donc par se blesser. Une déchirure survient même parfois. Et comme l’ergot est relié aux tendons, c’est très douloureux pour votre Whippet. C’est alors un problème majeur. Il faut foncer chez le vétérinaire au plus vite. En fin de compte, une intervention chirurgicale sera probablement nécessaire.
  • Certaines personnes, souvent des éleveurs, effectuent directement l’ablation des ergots sur les chiots Whippets. En effet, entre leur naissance et leur 5ème jour, les terminaisons nerveuses ne sont pas achevées. On coupe simplement. Puis on désinfecte. C’est « quasiment » indolore. Ainsi, ils évitent tout risque de blessure de l’ergot à l’âge adulte. Tout comme d’éventuelles dépenses vétérinaires à leurs futurs propriétaires. Ou enfin, c’est simplement pour faciliter l’entretien des pattes et des griffes.
  • Les ergots de votre Whippet ne touchent pas, ou pratiquement pas, le sol. De ce fait, ils ne s’usent pas. Il faut donc les tailler régulièrement. En cas d’oubli, le risque de blessure refait surface. L’ergot peut aussi s’incarner, tout simplement.
  • Dans un moment de jeu ou d’excitation, l’ergot de votre Whippet vous griffe, voire vous blesse.

Par ailleurs, d’autres arguments démontrent, eux, qu’il ne faut surtout pas retirer l’ergot du Whippet :

  • Votre Whippet se maintient mieux au sol, en pleine course, grâce à ses ergots. L’ergot contribue en fait à stabiliser l’articulation carpienne. Il existe d’ailleurs des guêtres de protection spéciales pour les compétitions ou des bandes auto-agrippantes.
  • Votre chien s’aide de ses ergots pour maintenir une « proie » au sol, autrement dit un jouet, une balle ou encore un os à ronger😉
  • Les ergots de votre Whippet ont forcément une utilité. En effet, ils sont reliés à des tendons. Les tissus auxquels ils sont reliés évitent ainsi, à minima, de dégénérer.
  • Toute ablation d’ergots à l’âge adulte nécessite une intervention chirurgicale. Et de ce fait, il y a anesthésie, générale la plupart du temps. Et forcément, le risque zéro n’existant pas, une infection, une vilaine cicatrice ou pire sont à toujours à craindre.
  • L’arthrite carpienne est souvent plus fréquente après une ablation d’ergots. De même, des risques de lésions des articulations du coude, de l’épaule ou des orteils apparaissent plus souvent après une amputation des ergots.
  • Enfin, les blessures aux pattes s’avèrent plus nombreuses chez les Whippets dépourvus d’ergots.








Il n’est pas du tout nécessaire de retirer les ergots de votre Whippet.

Si vous prévoyez d’acheter un chiot chez un éleveur, demandez-lui dès le début s’il retire ou non les ergots. Ainsi, vous ferez le choix qui vous conviendra le mieux.

Et pour information, un dernier petit ajout :

Le décret n°2004-416 du 11 mai 2004 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000247819) portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (faite à Strasbourg le 13/11/1987 et signée par la France le 18/12/1996) interdit toute intervention chirurgicale destinée à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à des fins non curatives. Autrement dit, l’ablation des ergots par un vétérinaire est interdite pour une simple considération esthétique. Il doit y avoir obligatoirement des raisons thérapeutiques.

De mon côté, je ne rentrerai pas dans la polémique. Ma Pimprenelle s’est effectivement blessée à plusieurs reprises. Cependant, cela n’a jamais été trop grave. Après une bonne désinfection et quelques jours de bandage, tout rentre dans l’ordre.

Evidemment, pour des cas plus graves, le vétérinaire est le seul juge de ce qu’il faut faire au final. A savoir, retirer ou non ces satanés ergots ! En attendant, veillez juste à bien entretenir et à bien limer tous les ongles de votre Whippet (lire mon article sur bien couper les ongles de son Whippet en cliquant ici), y compris ses ergots. Ainsi, vous préserverez son bien-être et le vôtre !

L'ergot du Whippet : une patte de Whippet aux ongles trop longs.












Quelques informations supplémentaires :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Roger Andre a dit :

    Article très intéressant. A quand la suite?

  2. Merci pour cette explication de l’ergot que je ne savais meme pas ce que c’etait. Ton article est vraiment tres interessant et fluide a lire moi qui n’y connait rien en Whippet. On sent ta passion Laura pour ces chiens. Merci beaucoup et a bientot.

Laisser un commentaire