Introduction
L’Intelligence Artificielle et le Whippet, ça vous parle ? Car oui, je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet plus léger (ou pas 😉). En tout cas, il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Et d’ailleurs, beaucoup d’entre nous en ont déjà entendu parler sans vraiment bien savoir de quoi il s’agit vraiment : l’intelligence Artificielle (ou IA en français et AI en anglais). Mais vous allez me dire, quel rapport avec le Whippet ?!
En fait, aucun. Ou plutôt, au contraire, tout. En effet, l’IA envahie petit à petit notre quotidien. Et tous les milieux, qu’ils nous touchent de près ou de loin, ont, ou auront, à faire avec l’Intelligence Artificielle, y compris ceux qui touchent à nos Whippets. Alors, découvrons ce qu’il en est réellement de l’Intelligence Artificielle et du Whippet dès maintenant !
Qu’est-ce que l’intelligence Artificielle ?
L’intelligence artificielle se réfère à une méthode qui cherche à reproduire les capacités intellectuelles humaines. Elle utilise des algorithmes conçus et mis en œuvre dans un contexte informatique en constante évolution. L’objectif sous-jacent de l’IA est d’habiliter les ordinateurs à simuler la réflexion et les actions humaines.
Cependant, considérer l’IA comme un « humain intelligent », c’est mal la comprendre et mal comprendre ce dont elle est capable. Car, en réalité, nous ne pouvons pas plus comprendre la pensée de l’IA qu’un chien ne peut comprendre la nôtre.
Dans un contexte marqué par d’incessants progrès technologiques, l’IA a déjà émergé. Elle métamorphose ainsi tous les secteurs, incluant la sphère canine, et donc celle de nos Whippets ! Son intégration au cœur de notre routine quotidienne a dévoilé des horizons exceptionnels. De ce fait, il était inéluctable que l’IA s’étende aussi au domaine de nos fidèles compagnons à quatre pattes. Elle a déjà transformé la vie de nos amis canins. Et, dans un futur très proche, elle continuera à déployer une palette d’applications visant à optimiser, entre autres, leur bien-être, leur communication ou encore, leur santé.
L’IA change déjà la vie des chiens
L’intelligence artificielle deviendra-t-elle une assistante pour les vétérinaires ?
Nombreux sont ceux qui se souviennent de cette histoire extraordinaire : Sassy, une chienne sauvée grâce à l’utilisation par son maitre de ChatGPT4, le robot conversationnel basé sur l’Intelligence Artificielle.
Sassy était tombée gravement malade après une infection par les tiques. Le vétérinaire lui donne un traitement qui semble l’aider dans un premier temps, mais, rapidement, son état se dégrade à nouveau. Et, malgré de nombreuses analyses, le vétérinaire semble impuissant. Le maitre de Sassy n’abandonne pas. Il décide alors d’utiliser ChatGPT4. L’IA lui propose aussitôt plusieurs diagnostiques qui sont soumis à un nouveau vétérinaire. Et parmi eux, la solution est trouvée. Sassy est sauvée !
On voit ici, que si l’IA ne peut pas remplacer un professionnel, elle peut l’assister efficacement. Bien entendu, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Mais, avec le temps, les choses s’améliorent de plus en plus.
Les possibilités offertes par l’IA
L’IA ouvre donc un large éventail de possibilités pour les chiens et pour nos Whippets. Cela permet d’améliorer leur qualité de vie et leur interaction avec le monde qui les entoure. Voici quelques-unes des opportunités que l’IA apporte déjà aux chiens :
Le suivi de la santé et du bien-être
Les dispositifs alimentés par l’IA, tels que les colliers connectés et les applications mobiles, permettent de surveiller la santé des chiens en collectant et en analysant des données telles que leur activité physique, leur fréquence cardiaque et leurs habitudes de sommeil. Cela aide ainsi les propriétaires et les vétérinaires à détecter rapidement tout problème de santé émergeant.
La communication améliorée
Les technologies de traitement du langage naturel basées sur l’IA ont le potentiel d’interpréter les signaux vocaux et corporels des chiens. De cette façon, les propriétaires seraient à même de mieux comprendre les besoins de leurs Whippets et de répondre de manière plus appropriée à leurs émotions et à leurs demandes.
Envisagez par exemple, un interprète pourvu par l’IA qui faciliterait la communication entre vous et vos Whippets ! Il n’y aurait ainsi plus de barrière linguistique pour entraver votre compréhension mutuelle.
La formation personnalisée
Les applications d’apprentissage automatique sont utilisées pour élaborer des programmes de formation sur mesure pour les chiens, et pour nos Whippets. En analysant les comportements et les réactions individuelles, l’IA aide ainsi à créer des méthodes d’entraînement plus efficaces et adaptées à la personnalité de chaque chien.
Le diagnostic médical avancé
Comme nous l’avons vu dans l’exemple de Sassy précédemment, l’IA peut soutenir les vétérinaires en analysant rapidement les données médicales. Elle peut également fournir des recommandations de diagnostic plus précises. Cela mènera à des interventions médicales plus rapides et plus ciblées.
Les jouets et divertissements interactifs
Des jouets intelligents basés sur l’IA offrent des expériences ludiques interactives pour les chiens. Cela stimule ainsi leur activité mentale et physique même lorsque les propriétaires ne sont pas présents.
La prévention des situations dangereuses
Les systèmes de surveillance basés sur l’IA sont capables d’alerter les propriétaires lorsque leurs chiens se trouvent dans des situations potentiellement dangereuses. Cela est vrai s’ils s’échappent de la maison ou s’ils montrent des signes de détresse.
L’assistance aux personnes handicapées
Pour les personnes ayant des besoins particuliers, des chiens d’assistance équipés de technologies liées à l’IA offriront un soutien encore plus sophistiqué, en aidant par exemple les personnes malvoyantes à naviguer en toute sécurité.
On voit bien que les perspectives offertes par l’IA en ce qui concerne les chiens sont extrêmement vastes. Elles renferment, en effet, un potentiel de développement colossal.
Quel avenir pour nos Whippets avec l’IA ?
L’avènement de l’IA à travers le monde émerge donc aussi dans le monde canin.
De nouvelles applications voient le jour et nos compagnons sont, tout comme nous, de plus en plus « connectés ». L’IA a déjà profondément transformé la manière dont les humains prennent soin des chiens et interagissent avec eux. Alors que la technologie de l’IA continue d’évoluer rapidement, les opportunités d’innovation dans le domaine de l’IA pour les chiens semblent véritablement illimitées.
Les membres artificiels ou prothèses créés par l’IA restaureront probablement la mobilité de nos Whippets en situation de handicap dans un avenir proche. Cela insufflerait ainsi chez eux un nouvel élan de vie et d’autonomie. De la même manière, les systèmes d’interaction assistés par l’IA diminueront probablement la solitude et l’anxiété chez nos Whippets.
Regardez aussi l’article sur Gérer l’angoisse de la séparation chez le Whippet : celui-ci vous aidera à comprendre et à apprendre, grâce à des conseils simples, à mieux gérer la séparation !
Une start-up américaine promet un dog-sitter robotisé pour nos compagnons. Cela contribuera à améliorer nettement leur bien-être émotionnel et leur équilibre psychologique.
Enfin, et ce n’est pas rien, de nombreuses institutions scientifiques aspirent à minimiser la souffrance imposée aux animaux en substituant graduellement les expérimentations animales par des approches intégrant l’intelligence artificielle. Ainsi, dans un futur plus ou moins proche, les laboratoires d’études et de recherche cesseront probablement d’avoir recours à des animaux vulnérables à des fins d’expérimentation.
Alors, l’Intelligence Artificielle et le Whippet, est-ce un bouleversement de nos habitudes qui voit le jour ? Il semble déjà en route et ce nouveau business connait d’ores et déjà un succès indéniable. D’ailleurs, nous sommes toujours prêts à dépenser toujours plus pour satisfaire le bien-être de nos Whippets et de nos autres animaux. Mais surtout, n’oublions pas la part de l’humain dans tout ce processus. Sachons rester proches de nos Whiwhis !
Pour conclure et pour s’amuser un peu…
Alors, l’Intelligence Artificielle et le Whippet, ça vous a parlé ? Dans ce monde de progrès où tout semble devenir impersonnel, j’ai aussi voulu tester l’IA. Cependant, j’ai préféré m’amuser un peu avec elle et j’ai choisi d’allier l’art à nos Whippets.
Ainsi je vous ai proposé, tout au long de cet article, quelques exemples d’illustrations créées à l’aide de l’intelligence artificielle. J’espère qu’elle vous plairons !
N’hésitez pas à liker et à partager cet article ! Et vous, l’Intelligence Artificielle et le Whippet, ça vous inspire quoi ? Dites-moi ce que vous en pensez dans « Laissez un commentaire » ⏬! Et j’espère vous avoir intéressé avec ce sujet un peu différent de ceux que je vous propose habituellement 😉 Vous pouvez également utiliser l’onglet « CONTACT » pour me proposer d’écrire sur un sujet qui vous intéresse ou pour toute autre question.
Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à ma page Facebook et sur mon compte Instagram. Merci et à très vite!
Et pour encore plus d’informations :
- « Peur, curiosité, anxiété : une méthode basée sur l’Intelligence artificielle pour analyser les comportements animaux » – Géo
- « LabGym : analyser le comportement des animaux grâce à l’IA et au deep learning » – ActuIA
- « Intelligence artificielle et santé animale » – INRAE
- « Des IA pour décrypter le parler des animaux » – TdG
- « Quand l’IA s’intéresse au bien-être des animaux » – IA School