Agility et Whippets : Un whippet en action, sautant élégamment par-dessus une barrière lors d'une compétition d'agility. Sa robe présente un mélange de blanc et de taches bringées. Il se concentre intensément sur l'obstacle. L'arrière-plan est un terrain herbeux, indiquant que l'événement se déroule en extérieur.
Sports & compétitions

Agility et Whippets : Quelle pratique ?

Agility et Whippets vont-ils de paire ? Amoureux des Whippets, avez-vous déjà songé à l’agility pour votre compagnon fuselé ? Moi, je me suis renseigné pour Pimprenelle, et je vous raconte tout ! L’agility n’est pas qu’un jeu d’adresse, c’est une aventure qui renforce le lien entre vous et votre Whippet. Et avec leur corps élancé et leur esprit vif, les Whippets sont nés pour briller dans ce sport canin. Ensemble, explorons ce qu’est l’agility et comment adapter l’agility à leur personnalité unique. Voyons si votre Whippet est fait pour ça et découvrons aussi des astuces pour transformer votre jardin en un parcours d’entraînement idéal. C’est parti pour une course d’agility qui promet de l’enthousiasme et du dépassement de soi ! 🏆









Créée par des passionnés anglais de sports canins en 1978, l’agility existe en France depuis 1988. C’est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, tels que des sauts, des tunnels et des poteaux de tissage. C’est aussi un sport très exigeant qui nécessite un véritablement entrainement d’athlète pour fournir un effort intense dans un laps de temps chronométré.

Le chien doit être âgé d’un minimum de 18 mois pour commencer l’Agility. Pour les propriétaires, ce sport peut se pratiquer dès le plus jeune âge (11 ans ou moins). Il existe aussi des classes réservées aux handicapés.

C’est un sport de compétition. Elles sont organisées localement, mais il existe aussi des concours nationaux et internationaux.

Agility et Whippets : un Whippet dynamique bondit hors d'un tunnel d'agility jaune et rouge, sur un terrain extérieur. Le numéro 9 est visible, indiquant probablement la séquence de l'obstacle sur le parcours. Ce cliché illustre parfaitement l'agilité et la grâce naturelles du Whippet, des qualités qui font de cette race un excellent compétiteur dans les épreuves d'agility.








Un Whippet, à la maison, est un chien calme et doux, qui adore son canapé plus que tout. C’est un chien gentil et protecteur, affectueux et câlin. On peut dire de lui qu’il s’agit d’un chien qui s’active et s’éteint instantanément. Sur un parcours d’Agility, il peut se transformer en chien de travail dynamique et agréable.

En effet, il est rapide, athlétique (il saute très loin), très motivé quand il le veut.

A contrario, il a tendance à décoller beaucoup plus tôt que la moyenne des chiens de sa taille et à atterrir beaucoup plus loin, ce qui rend les parcours serrés plus difficiles. Il peut avoir des objectifs différents, par exemple s’il repère une proie. Enfin, il n’est pas toujours désireux de faire plaisir à son maître.

L’important pour votre Whippet, c’est de bien connaître ses limites et de penser avant tout à son bien-être. Alors pourquoi ne pas essayer d’abord de s’y mettre dans son jardin ?

Agility et Whippets : Un whippet en train de naviguer entre des piquets de slalom lors d'une compétition d'agility. À droite, on aperçoit partiellement un homme qui guide le chien à travers le parcours. Le cadre est en plein air sur un terrain bien entretenu et verdoyant.








Le dressage à l’Agility du Whippet est-il faisable ? Cela en vaut-il la peine ?

Non seulement un Whippet peut participer avec succès à des concours d’Agility, mais il le fait avec le style et l’élégance typiques des Whippets. Tout semble si facile et sans effort pour eux !

Ce n’est que lorsque l’on essaye de le faire par soi-même que l’on se rend compte de la quantité de travail et de dévouement que l’Agility exige.

Un Whippet mettra votre esprit et votre patience à l’épreuve, mais il vous le rendra bien en faisant preuve d’une élégance et d’une rapidité inégalées.

Après votre premier succès, vous serez accroché !

Il existe beaucoup de bonnes raisons de commencer votre propre cours d’Agility dans votre jardin, notamment les suivantes :

  1. Vous êtes prêt à aller au-delà de la formation de base
  2. Vous cherchez une activité amusante à pratiquer avec votre Whippet
  3. Vous n’avez pas de cours d’Agility pour chiens dans votre région
  4. Vous n’êtes pas sûr que vous ou votre chien aimerez ce sport
  5. Votre Whippet est facilement distrait et vous souhaitez un environnement calme pour commencer cette activité
  6. Vous n’êtes pas prêt à investir dans un entraînement professionnel à l’Agility

Avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez assembler du matériel d’Agility pour chiens fait maison (il existe quantité de DIY sur le s ou acheter du matériel d’Agility pour chiens de base pour commencer votre entraînement à l’Agility pour chiens à la maison.

En essayant des fournitures et des obstacles d’Agility pour chiens, vous maintiendrez l’intérêt de votre Whippet et votre complicité grandira. Des boîtes en carton peuvent faire un tunnel et un manche à balai un obstacle, votre créativité est la limite.

Voici quelques conseils pour l’entraînement à l’Agility du Whippet :

  • Au début, utilisez une laisse pour garder le contact avec votre Whippet
  • Faites en sorte que les obstacles soient bas et faciles à franchir
  • Gardez toujours une attitude positive
  • Récompensez le moindre succès par de la nourriture ou du jeu
  • Terminez toujours la séance sur une note joyeuse, avant que votre chien ne soit fatigué
  • Voir également mon article sur l’éducation du Whippet.
Un Whippet en plein élan dans un tunnel d'agility aux couleurs vives, jaune et rouge. Le chien, portant un harnais rouge, affiche une expression joyeuse et enthousiaste, typique de l'engagement des Whippets dans l'activité dynamique qu'est l'agility. Cet instantané illustre parfaitement la compatibilité et le plaisir entre les Whippets et le sport canin de l'agility.

Si vous persévérez avec votre Whippet dans l’Agility, vous verrez qu’ils peuvent aussi exceller dans des activités autres que la course ou le coursing.

Evidemment, les choses ne seront pas toujours simples. Les Whippets peuvent être assez indépendants, obstinés et mettre votre patience à rude épreuve.

Votre Whippet sera votre professeur, vous apprendrez la patience, l’humilité et comment déjouer un chien très rapide !









L’Agility est une excellente activité d’entraînement et de rapprochement pour les Whippets et leurs propriétaires. Les Whippets pourront, avec un entrainement approprié, apprécier la vitesse et le défi que représente la navigation sur le parcours.

Et si par la suite, vous souhaitez passer au stade au-dessus et pratiquer la compétition, pesez d’abord bien les pours et les contres. Et n’oubliez jamais le bien-être de votre Whippet avant tout.

















Pour en apprendre encore un peu plus :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire