Le bon manteau imperméable pour mon Whippet : Un Whippet emmitouflé dans un imperméable d'humain kaki qui regarde sur le côté.
Vêtements, produits & accessoires

Le bon manteau imperméable pour mon Whippet

Même si les journées d’été se rapprochent, il n’est pas encore temps d‘oublier la pluie! Par conséquent, si vous n’avez pas encore de protection pour votre compagnon à quatre pattes, il est temps de commencer à rechercher le bon manteau imperméable pour votre Whippet.

Je ne vis pas au Royaume-Uni, mais je ne sais que trop bien ce que signifie être mouillée. Ma Pimprenelle aussi ! D’ailleurs, elle n’aime pas du tout la pluie alors un bon imperméable est indispensable !

Voyons donc ensemble comment bien choisir un bon manteau imperméable.









Il peut être tentant d’acheter un manteau pour chien de taille moyenne. Cependant, comme le Whippet a une forme bien spécifique, vous risquez d’acheter un vêtement qui ne sera pas à sa taille.

Comme la plupart des lévriers et des chiens longs, les whippets ont une forme corporelle bien spéciale. Celle-ci peut rendre problématique l’achat de vêtements pour chiens de taille moyenne.

La forme athlétique d’une poitrine profonde et d’une taille pincée, l’absence de graisse corporelle et le pelage court font que, dans la plupart des cas, les Whippets ont vraiment besoin de vêtements conçus spécifiquement pour eux.

Cela vaut aussi bien pour les manteaux imperméables que pour toute autre chose. En particulier si le manteau en question couvre tout le corps du Whippet.

Alors, si vous cherchez un manteau imperméable pour votre Whippet, cela signifie que vous avez besoin :

  • D’un manteau spécialement conçu pour les Whippets
  • De mesurer votre Whippet pour obtenir un manteau qui corresponde parfaitement à ses mensurations

La plupart des whippets sont des chiens de taille moyenne, mais leur taille peut varier. Si vous voulez acheter un manteau imperméable pour votre Whippet, vous devez le mesurer correctement pour qu’il soit le mieux adapté possible.









Pour choisir la bonne taille de manteau imperméable pour les Whippets, vous devez mesurer les trois éléments suivants :

  • Le cou

Pour que le manteau repose confortablement sur la gorge de votre Whippet, vous devez déterminer la circonférence du cou.

A cette fin, mesurez à partir des épaules jusqu’au haut de la poitrine. Puis tout autour du cou. Assurez-vous toujours de pouvoir glisser deux doigts entre le mètre ruban et le cou.

  • La poitrine

Il s’agit d’une mesure importante pour tout vêtement destiné au Whippet, en raison de la profondeur de sa poitrine. C’est aussi la plus grande mesure à prendre pour la même raison.

Prenez l’extrémité de votre mètre ruban à partir de la cage thoracique, juste derrière les pattes avant. Mesurez tout le tour de la poitrine jusqu’au point de départ. Effectuez cette mesure lorsque votre Whippet est debout et non lorsqu’il est couché.

Comme pour le cou, veillez à pouvoir glisser deux doigts entre le mètre ruban et le corps.

  • Le dos

Cette mesure détermine la longueur du manteau. Il faut donc s’assurer que le dos est correctement couvert. Si la mesure est incorrecte, votre Whippet sera mouillé, même si le manteau est imperméable.

Lorsque votre Whippet est debout, prenez la mesure à partir de la base du cou, là où se trouve habituellement le collier, et faites-la courir jusqu’à l’endroit où la queue rejoint le corps.

Si votre Whippet est un mâle et que vous achetez un manteau imperméable qui passe juste autour et en dessous de son ventre, attention à rechercher un manteau qui dégage l’aine. Ainsi, il ne fera pas pipi dessus !









Si vous mesurez le cou, la poitrine et le dos de votre Whippet et que vous constatez qu’il se situe entre deux tailles pour le manteau imperméable de votre choix, choisissez toujours la taille la plus grande plutôt que la plus petite. Opter pour une taille inférieure sera simplement trop serré. Le manteau ne s’ajustera pas correctement.

Bien sûr, il serait préférable d’opter pour une coupe parfaite à chaque fois. Cependant, il arrive parfois que le modèle que vous aimez ne soit pas parfaitement ajusté. Dans ce cas, ne choisissez pas un manteau trop petit.




Le bon manteau imperméable pour mon Whippet : Un whippet protégé de la pluie par un bon imperméable vert.








Il existe de nombreuses variétés de manteaux imperméables et de nombreux sites en font leur promotion. Vous pouvez en acheter un neuf, mais on en trouve également de plus en plus d’occasion, notamment sur certains groupes Facebook.

Il en existe avec des designs classiques et élégants qui conviendront à la plupart des Whippets.

La couche extérieure peut être en nylon imperméable enduit de P.U., ou simili cuir, pour empêcher l’eau de pénétrer. La doublure intérieure peut, elle, être en polaire.

L’imperméable peut également être doté d’un col. Vous pourrez le replier ou le laisser baissé pour couvrir la partie inférieure du cou de votre Whippet et le garder au sec.

Le manteau peut ne pas couvrir entièrement le corps comme une combinaison. Il peut aussi se poser sur le dos de votre Whippet et s’enrouler autour de ses flancs. Il est alors maintenu en place par une sangle velcro entièrement réglable.

Ce type de manteau peut être combiné avec un pull molletonné pour Whippet pendant les mois d’hiver. Le pull molletonné garde au chaud pendant que le manteau imperméable empêche d’être trempé.

Certains manteaux imperméables sont entièrement fabriqués à la main.

D’autres possèdent des doublures molletonnées ou font également office de coupe-vent.

Tous sont disponibles dans une large gamme de couleurs et il ne vous reste plus qu’à choisir !









Lorsque vous choisissez un manteau imperméable pour un Whippet, ou tout autre vêtement d’ailleurs, la chose la plus importante à laquelle vous devez penser est le confort. Si votre Whippet n’est pas à l’aise, il ne voudra pas porter ce que vous avez acheté.

Le meilleur moyen d’éviter ce genre de problème est de prendre les bonnes mesures. Le manteau de votre Whippet doit être bien ajusté. Et n’oubliez pas la règle des « deux doigts » que j’ai mentionnée plus haut.











Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire