Le collier idéal pour votre Whippet : un Whippet portant un collier en cuir orné. Le collier semble être ajusté parfaitement à son cou fin et musclé, et comporte des décorations élaborées, possiblement des motifs floraux ou un design classique, ce qui lui donne un aspect à la fois esthétique et idéal pour cette race de chien.
Vêtements, produits & accessoires

Le collier idéal pour votre Whippet : Un guide pour bien le choisir

Bonjour chers Whipsters ! Aujourd’hui, je partage avec vous une question qui titille tous les propriétaires de Whippets : quel est le collier idéal pour nos amis à quatre pattes élégants ? 🐾 Car oui, l’un des premiers achats importants que vous ferez pour votre Whippet est un collier.









Effectivement, avec une myriade de colliers disponibles, de nouveaux modèles qui déferlent constamment sur le marché, choisir le bon collier pour votre Whippet peut être un vrai casse-tête. Ainsi, voyons ensemble quel collier sera le plus sûr pour les promenades et quel collier durera le plus longtemps possible. Parlons donc ensemble des différents types de colliers et trouvons celui qui conviendra le mieux à votre compagnon.









Pourquoi les chiens de chasse à vue portent-ils des colliers larges ? Il y a plusieurs raisons à cela :

Tout d’abord, le cou des chiens de chasse à vue est souvent plus large que leur tête (en particulier celui des lévriers et donc, celui du Whippet). Cela signifie que les colliers étroits peuvent facilement glisser sur leur tête s’ils ont tendance à remuer ou à tirer sur leur laisse.

Le collier idéal pour votre Whippet : un rendu artistique combinant une image réaliste d'un Whippet avec une représentation en transparence de son squelette cervical, mettant en évidence la structure osseuse du cou et de la tête. Elle suggère l'importance de choisir un collier qui ne met pas en danger les cervicales sensibles du chien, soulignant que l'équipement doit être adapté à l'anatomie spécifique de l'animal pour éviter tout risque de blessure ou de gêne.

Ensuite, en plus d’avoir une tête fine, ils ont un long cou élégant, fin et délicat. La pression que les colliers exercent sur leur cou est loin d’être anodine. Un collier de forme plus large permet donc de protéger une plus grande surface du cou (un autre chien attaquera d’abord cette zone-là) et de répartir la pression uniformément. S’il est inapproprié, il peut exercer une pression excessive sur les vertèbres cervicales, entraînant des risques de blessures ou de douleurs pour votre Whippet. Un collier large et bien ajusté aide donc à répartir cette pression de manière plus uniforme, offrant confort et sécurité. Certaines études soulignent d’ailleurs l’importance du choix du collier pour le chien. Un collier adapté doit réduire la charge sur le cou du chien.

Il existe deux principaux types de colliers pour les Whippets : le collier traditionnel et le collier en tissu de type martingale. Détaillons-les ensemble.









Ce type de collier est le plus souvent porté par les whippets et les chiens courants. Il s’agit d’une forme très traditionnelle que l’on peut facilement se procurer. Ils sont larges au milieu, généralement de 4 à 5 cm, et s’affinent jusqu’à atteindre une largeur de collier normale à l’extrémité de la boucle.  C’est ce type de collier que j’utilise le plus pour Pimprenelle. D’autres lévriers le portent d’ailleurs souvent et il convient très bien au cou des Whippets.

Lassée de ne pouvoir acheter que des colliers en cuir dur qui frottaient la fourrure du cou de Pimprenelle, j’ai trouvé des colliers en cuir super doux, dans une palette de couleurs magnifiques. Ils conviennent aux cous plus délicats des whippets. Et j’enlève toujours les colliers de Pimprenelle lorsqu’elle est dans la maison pour éviter tout frottement inutile.

Le cuir est résistant et durable. Avec un bon entretien à la cire, même après que Mademoiselle se soit roulée dans une crotte ou toute autre cochonnerie, je peux les lui remettre dès le lendemain !

Si vous avez un Whippet qui tire beaucoup et que vous craignez qu’il n’échappe au collier, vous pouvez utiliser une laisse simple ou un harnais pour dresser votre Whippet avec l’aide de friandises. La plupart des whippets sont très motivés par les friandises. Ils marcheront gentiment à vos côtés, surtout si vous avez quelque chose de savoureux à leur offrir ! Pensez aussi à l’éducation positive. Vous aurez toujours besoin d’un bon collier sur lequel vous pourrez, éventuellement, rajouter une et/ou une petite décoration.

J’ai utilisé une laisse simple pour ma Pimprenelle, qui avait déjà été un peu habituée à la laisse par son éleveur (un très bon 😉) mais qui tirait terriblement avec l’excitation d’être dehors. Cela a très bien fonctionné et, avec le temps, elle a très bien marché en laisse. Cela a pris un petit peu de temps et beaucoup de patience.









J’utilise parfois un collier martingale traditionnel, même si ce joli collier rouge large que vous pouvez voir porté par Pimprenelle est le même, mais il est fixe, donc ajusté au cou de ma Whippet lorsqu’elle le porte. Il fonctionne comme n’importe quel autre collier. La martingale est un modèle extrêmement populaire parmi les propriétaires de Whippets. Cependant, il y a beaucoup d’idées fausses sur la façon dont ce type de collier doit être porté. Je n’étais pas une experte en matière de colliers martingales et j’ai donc demandé quelques conseils sur la façon dont ces colliers doivent être portés. Je vous les livre ici :

Une martingale est un type de collier composé de deux boucles. La plus grande boucle passe au-dessus de la tête du Whippet et la petite boucle est conçue avec un grand anneau en D où l’on attache la laisse. Lorsque le Whippet tire, la plus petite boucle se resserre. Cela a pour effet de resserrer la grande boucle et de rendre le collier extrêmement difficile à enlever. Si la martingale est correctement ajustée, elle ne tirera que sur la taille du cou de votre Whippet. Une martingale ne doit jamais étouffer votre Whippet, mais seulement se resserrer pour l’empêcher de s’échapper, sans jamais exercer une pression extrême sur son cou.

Pour mesurer votre Whippet pour un collier de type martingale, vous devez mesurer non seulement autour du cou, mais aussi autour de la mâchoire et de l’endroit où le cou rencontre la mâchoire, au-dessus des oreilles, afin de vous assurer que vous pouvez faire glisser le collier sur la tête de votre Whippet. Un collier martingale bien ajusté permet de mettre 2 ou 3 doigts entre le cou de votre Whippet et le collier. Ainsi, le poids est réparti de manière égale.

Une martingale n’est pas un collier de dressage. C’est une protection contre le glissement de votre Whippet hors du collier.

Les martingales sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs magnifiques et sont souvent plus légères qu’un collier en cuir. Le plus grand avantage d’un collier qui n’est pas en cuir est qu’il est lavable ! Mais il en existe aussi en cuir très souple, comme celui de ma Pimprenelle !









Ma Whippet porte rarement un collier à la maison, mais cela ne veut pas dire qu‘elle n’en a pas. Je pense qu’ils sont utiles si votre Whippet risque de s’enfuir de votre jardin ou si la façade de votre maison n’est pas sécurisée.

Les gammes de colliers se sont énormément développées ces dernières années. Aussi, pour les nouveaux propriétaires de whippet, le choix est un peu écrasant. D’ailleurs, sur Instagram, j’ai constaté que certains étaient un peu obsédés par les colliers. Ils avouent même parfois en avoir plus de 20 ! Pimprenelle n’en a que 2 ou 3, mais à vous de voir 😉

Le collier idéal pour votre Whippet : un Whippet au pelage clair portant un collier robuste et élégant. Le collier est large, semblant être fait de cuir de haute qualité avec une boucle en métal, ajusté de manière à ne pas gêner le mouvement ni la posture du chien. Sa conception robuste et son ajustement précis suggèrent qu'il s'agit d'un collier idéal pour cette race, offrant confort et sécurité sans compromettre l'esthétique.








Choisir le bon collier est un acte d’amour et de responsabilité envers votre Whippet. Prenez le temps de sélectionner un collier qui non seulement protège son cou délicat mais reflète également sa personnalité unique.

Que choisirais-je si je devais en avoir un ? Pour moi, je pense que ce serait le collier en cuir traditionnel pour sa résistance à l’usure. Et vous ?

















Sources et informations supplémentaires

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire