8 mythes et légendes entourant les Whippets : le portrait d'un magnifique Whippet fauve
Infos générales & faits utiles

8 mythes et légendes entourant les Whippets

Démêler la réalité de la fiction

Les Whippets sont des chiens magnifiques et fascinants. Ils captivent l’imagination des gens depuis des siècles. Avec leur allure élégante et leur personnalité charmante, il n’est pas étonnant que les légendes et les mythes se soient développés autour de cette race. Et, de mon côté, quand je croise des gens lors de mes promenades avec ma Pimprenelle, j’en entends des vertes et des pas mûres !

Alors dans cet article, nous allons démêler la vrai du faux, en explorant 8 des mythes et légendes les plus couramment associés aux Whippets. Préparez-vous à découvrir la vérité derrière ces récits et à plonger dans l’univers merveilleux des Whippets !

Mythe 1 : Les Whippets sont des chiens fragiles

L’une des idées fausses les plus répandues sur les Whippets est qu’ils sont des chiens fragiles et délicats en raison de leur apparence élancée. En réalité, les Whippets sont des chiens robustes et athlétiques. Leur corps mince et musclé est conçu pour la vitesse et l’agilité. Bien sûr, il est important de prendre soin de leur santé et de les protéger des blessures, mais cela s’applique à toutes les races de chiens.

8 mythes et légendes entourant les Whippets : un Whippet courant comme un fou

Mythe 2 : Les Whippets ont besoin d’exercice intensif

Un autre mythe courant est que les Whippets ont besoin d’exercice intensif et de longues courses quotidiennes pour être heureux. Evidemment, les Whippets sont naturellement rapides. Ils apprécient aussi une bonne séance de jeu. Cependant, les Whippets sont également des chiens appréciant le calme. Ainsi, ils sont parfaitement capables de s’adapter à un mode de vie plus tranquille. L’important pour eux étant de recevoir une quantité adéquate d’exercice et de stimulation mentale ainsi que l’amour de leur maître.

Mythe 3 : Les Whippets ne sont pas adaptés aux familles

Certains pensent que les Whippets ne conviennent pas aux familles en raison de leur nature délicate et « fofolle ». En réalité, les Whippets sont des compagnons formidables pour les familles. Ils sont généralement doux, affectueux et tolérants avec les enfants. Bien sûr, une socialisation adéquate (voir mon précédent article sur le sujet https://passion-whippet.com/bien-socialiser-son-whippet/) et une supervision appropriée sont toujours nécessaires pour garantir des interactions harmonieuses entre les enfants et les chiens.

Mythe 4 : Les Whippets sont des chiens de salon

Alors oui, les Whippets sont de parfaits chiens de salon ! Mais non ! Mais qui a dit qu’ils préféraient rester à l’intérieur plutôt que de sortir ?! En vérité, les Whippets sont des chiens actifs. Ils apprécient les promenades et les jeux en plein air. Ils sont d’ailleurs d’excellents compagnons pour les amateurs de plein air, qu’il s’agisse de randonnées, de courses ou d’autres activités de plein air.

Mythe 5 : Les Whippets sont des chiens fugueurs

On dit souvent que les Whippets sont enclins à fuguer en raison de leur instinct de chasse. Ils ont effectivement un instinct de poursuite développé. Malgré tout, cela ne signifie pas automatiquement qu’ils sont des fugueurs invétérés. Au contraire, les Whippets sont généralement des compagnons fiables et bien équilibrés qui ne cherchent pas à s’échapper. Il suffit de mettre en place la formation appropriée, une clôture sécurisée et de leur prêter l’attention qu’ils méritent.

8 mythes et légendes entourant les Whippets : un Whippet attendant sagement en laisse

Mythe 6 : Les Whippets sont difficiles à dresser

Les Whippets sont des chiens têtus et difficiles à dresser entend-on parfois. En réalité, les Whippets sont intelligents et réceptifs à l’entraînement (voir mon précédent article sur le sujet : https://passion-whippet.com/leducation-du-whippet/). D’autant plus que cette éducation est effectuée de manière positive et cohérente. Ils sont motivés par les récompenses. Ils répondent très bien aux méthodes de dressage basées sur le renforcement positif. Ainsi, les Whippets apprennent rapidement et deviennent des chiens bien éduqués et obéissants. Il suffit de leur témoigner de la patience, des techniques appropriées et encore de la patience 😉

Mythe 7 : Les Whippets sont agressifs envers les autres animaux

Une croyance erronée veut que les Whippets soient agressifs envers les autres animaux. En particulier les petits animaux de compagnie tels que les chats ou les poules. Cependant, la socialisation précoce et appropriée joue un rôle essentiel dans la façon dont un Whippet interagit avec d’autres animaux. Ainsi, les Whippets s’entendent très bien avec d’autres animaux et coexistent harmonieusement dans un environnement familial. Tout est, encore une fois, question d’apprentissage.

Mythe 8 : Les Whippets ne peuvent pas être dressés à la laisse

Les Whippets sont difficiles à dresser à la laisse, dit-on souvent. Ils ont tendance à tirer en raison de leur fort instinct de chasse. Cependant, les Whippets peuvent apprendre à marcher calmement en laisse sans tirer. En effet, ce problème sera très fréquemment résolu par une formation appropriée et des techniques de marche en laisse positives. Ainsi, une marche en laisse agréable et respectueuse s’obtient généralement avec l’utilisation de harnais et de colliers appropriés, et avec quelques récompenses.

En résumé

Il est facile de se laisser emporter par les légendes et les mythes qui entourent les Whippets. Mais il est cependant important de démêler la réalité de la fiction. Les Whippets sont des chiens merveilleux, aimables et intelligents. Ils s’adaptent bien à divers environnements et styles de vie. Ils ne sont pas plus fragiles ou difficiles à dresser que d’autres races de chiens. Ils font d’excellents compagnons pour les familles, les amateurs de plein air et ceux qui apprécient la compagnie d’un chien affectueux.

Bien entendu, des exceptions à la règle existent et existeront toujours. Mais en comprenant la vérité derrière ces mythes, nous pouvons mieux apprécier et comprendre les Whippets pour ce qu’ils sont réellement. Ils apportent joie, amour et compagnie à ceux qui les accueillent dans leur vie. Alors, laissez-vous charmer par la grâce et l’élégance des Whippets. Et comme moi, avec ma Pimprenelle, profitez de chaque instant passé en leur compagnie !

Quelques informations supplémentaires si nécessaire :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire